Menu

18 sept. 2017

Ce qui a changé pour moi avec le blog


Cet été, j'ai découvert le blog de Virginie, Sur un petit nuage. Je suis tombée sous le charme de son style simple et épuré, sa façon de raconter la vie sans en faire trop et de partager ses découvertes avec entrain.

L'une de ses catégories repose sur le blogging et elle a lancé un rendez-vous appelé L'envers du décor où chaque mois les blogueurs dévoilent les coulisses de leurs blogs. J'ai bien aimé le concept et je participe aujourd'hui pour la première fois sur le thème: "Ces choses que j'aime faire depuis que j'ai un blog".


S'il y a bien une chose qui a changée depuis que je tiens un blog, c'est que je finis plus souvent ce que j'ai commencé. C'est bête à dire comme ça mais c'est vrai.

Par exemple, quand je lis un livre, à plus forte raison quand je vous ai prévenus de ce que j'allais lire, en partageant ma pile à lire ou par le CBL, je me force à terminer ma lecture pour pouvoir la chroniquer ensuite. C'est un peu comme à l'école, si on n'avait pas à faire des fiches de lecture, on n'aurait pas lus tous les livres consciencieusement, non? Je me rappelle avoir fait un contrôle sur le premier tome des Misérables juste en lisant la version Profil!

Même chose pour les articles sur les produits que j'ai testé ou les événements auxquels je participe (même si cela arrive de moins en moins). Je me dis qu'il y a une attente de votre part et du coup, je travaille davantage sur mes photos et sur mes prises de notes pour vous en parler de la meilleure manière qui soit.

Evidemment le pendant négatif, c'est la pression que cela peut engendrer. C'est la raison pour laquelle je ne fais plus de pile à lire mensuelle et qu'aujourd'hui je préfère de loin les challenges littéraires. Plus de temps pour lire et plus de possibilité de changer ma sélection si j'en ai envie. J'ai aussi pris du recul par rapport aux livres sur lesquels je bloquais. Ces derniers temps, j'ai abandonné beaucoup de mes lectures pour la simple et bonne raison que je ne prenais aucun plaisir à les lire. Je n'aime pas faire des chroniques négatives sur le blog parce que j'estime que chaque livre a de la valeur et que si personnellement je n'ai pas été charmée, il peut tout aussi bien plaire aux autres alors je préfère le passer sous silence. Ou en faire une chronique rapide sur Instagram.

Ce que j'aime aussi beaucoup, c'est réfléchir aux photos qui vont accompagner mes articles de blog. Elles ne sont pas toutes réussies, bien au contraire, et je ne cesse de chercher à m'améliorer.

Quelquefois j'ai des envies de "séries", c'est-à-dire vous présenter mes livres toujours de la même façon, comme ici, ici et ici. Des fois j'ai envie de mettre une photo qui n'a rien à voir mais que je trouve jolie, comme ici. Dans tous les cas, c'est réfléchi et j'aime cette motivation quotidienne qui me pousse à voir le monde avec un autre regard. C'est d'autant plus flagrant avec Instagram, qui n'existerait probablement pas si je ne tenais pas de blog, il faut être honnête.

Enfin le blog m'a surtout appris à commenter.

Et oui, le commentaire c'est le petit bonus du blogueur, celui qui te fait sourire (bon si on excepte les trolls bien sûr) et qui te donne la pêche. Du coup, j'essaye de laisser un petit message sous les articles que je lis pour montrer au blogueur que j'ai apprécié son écrit et pourquoi pas partager un peu de mon ressenti. On voit tellement de commentaires qui commencent par: "Je ne commente jamais mais pour une fois..." et j'aimerais dire à tout ceux là qu'il FAUT oser, que c'est la plus belle récompense qu'un blogueur puisse avoir quand il a travaillé dur pour son article (et pour son blog dans son ensemble parce que c'est un loisir très chronophage!).

Et vous, tenez-vous un blog? Qu'aimez-vous faire depuis que vous l'avez? 
Qu'a-t-il changé dans votre quotidien?

Aucun commentaire: