Menu

20 sept. 2017

Bilan de mon challenge lecture de l'été

Juste avant l'été, Fanny avait eu la super idée de nous proposer un TAG de manière à choisir nos lectures pour les trois prochains mois. J'avais adoré et j'avais dressé ma pile à lire. Juste avant l'automne, il est temps de vous donner mon avis et de faire le bilan du challenge.

Réussi ou pas réussi?

1. Le pavé à lire parce que c'est les vacances

Samantha Bailly me hante depuis des années, tout un chacun vantant chacune de ses parutions. Soit pour Les stagiaires soit pour Ames jumelles, chaque chronique que je lisais sur elle était unanime: Samantha Bailly savait écrire et nous faire passer ses émotions. Alors que je me promenais dans les allées du salon du livre jeunesse de Montreuil, j'ai craqué pour l'édition collector comprenant ses deux romans: Ames jumelles et Ames rebelles.

Nous suivons deux adolescentes, Sonia et Lou, en dernières années de lycée, la classe de Première pour Ames jumelles et la classe de Terminale pour Ames rebelles. Sonia est en classe littéraire et adore écrire à ses heures perdues, Lou est en filière scientifique et a une passion pour le dessin qu'elle pratique autant qu'elle le peut. Les deux jeunes filles se rencontrent sur un forum et nouent une belle amitié qui leur fera vivre des choses qu'elles n'auraient jamais pu imaginer.

Le texte est très épuré et simple, peut-être parfait pour des ados qui ne lisent pas beaucoup (et encore j'ai horreur de cette idée répandue comme quoi les ados ne peuvent rien lire d'autre que de la littérature simplifiée) mais clairement pas assez construit pour moi. Les personnalités des deux jeunes filles sont tout juste esquissées quand elles ne sont pas à la limite du cliché (la pauvre Lou ne sait pas se mettre en valeur quand Sonia est une pro du maquillage) et les événements se déroulent tellement vite qu'on se retrouve face à une succession d'actions sans entrer dans le détail. Pas de description, des ellipses de temps énormes... Bref, j'ai eu le plus grand mal à terminer ma lecture et je ne la conseille pas, même pas à des ados.

Oui, je suis dure mais honnêtement, je suis passée complètement à côté du livre et s'il est le reflet du style de Samantha Bailly, je suis au moins sûre que je ne lirai jamais Les stagiaires.

2. Un livre feel good à apporter sur la plage ou au soleil

J'avais adoré La cour des grandes d'Adèle Bréau et je mourrais d'envie de lire la suite, Les jeux de garçons, sans jamais trouver le temps de le caser dans mon planning livresque (l'excuse à la noix).

Et de nouveau, je suis tombée en adoration devant le style d'Adèle Bréau. Elle réussit à décrire le quotidien avec des mots si justes qu'on a l'impression de lire son propre profil psychologique pour chacun des personnages (enfin peut-être pas tous)! Nous suivons une année dans la vie d'hommes trentenaires qui se posent forcément les mêmes questions que nous sur le mariage, les enfants, la vie professionnelle... J'ai adoré détester Max, le mari macho qui fait tous les reproches à sa femme, j'ai adoré suivre les déboires sexuels de Vincent ou l'apparente perfection de Christophe.

Adèle Bréau sait raconter le quotidien comme personne et j'ai appris que la série comptait un troisième tome que je compte bien lire avant les deux prochaines années!

Commander le livre

3. Vous voulez profiter de l'été pour finir cette saga

On peut dire que je vous ai rabâché les oreilles (enfin les yeux vu que je tiens un blog écrit...) avec la saga U4, une série post-apocalyptique française. Le dernier tome, Contagion, est sorti à la fin de l'année 2016 et comme j'étais en plein dans la découverte des 4 premiers tomes, il était normal pour moi de me le procurer tout de suite.

Autant j'ai bien aimé les quatre livres qui nous donnaient quatre versions différentes d'une courte période de temps, autant je n'ai pas aimé ce livre là qui est un concentré de petits récits et BD qui se déroulent avant ou après les événements. Certains récits sont vraiment très bons et présentent un nouveau point de vue sur les personnages quand d'autres sont profondément ennuyeux et n'apportent rien à l'ensemble. Dommage.

Si je vous recommande de lire la série U4 (de préférence dans l'ordre Jules, Yanis, Stéphane et Koridwen), le dernier tome est largement dispensable.

Commander le livre

4. Le poche que vous voulez lire dans le train, l'avion, le bateau

J'avais choisi Faut-il manger les animaux? de Jonathan Safran Foer parce que je me suis dit que ça pourrait faire réfléchir les gens qui regardaient le titre de mon livre dans le métro! Des mois que je voulais le lire car tout le monde en dit du bien et je vous le confirme: il est bien.

Jonathan Safran Foer a plusieurs fois essayé d'être végétarien sans vraiment y parvenir. L'habitude, la pression familiale, sa fainéantise même parfois, il s'accordait quelques écarts sans jamais culpabiliser. A la naissance de son fils pourtant la question est revenue sur la table (paye ton jeu de mot pourri) et il a voulu s'informer sur ce qu'il y avait vraiment dans nos assiettes de carnivores. De formation journalistique, il a parcouru des kilomètres pour rencontrer des éleveurs, des chaînes d'abattoir et des associations d'aide aux animaux et nous livrer ses constatations.

S'il en arrive à la conclusion qu'il sera lui-même végétarien strict, il laisse le choix au lecteur de se faire sa propre opinion. Il existe des fermes artisanales, certains essaient de faire évoluer le système indécent des fermes industrielles, tout n'est pas tout blanc ou tout noir. Une lecture instructive que je vous conseille si vous hésitez à franchir le pas et voulez plus d'informations sur la réalité du terrain.

Commander le livre

5. Le livre totalement HORS SAISON et que vous voulez pourtant lire cet été

La couverture laissait entendre que l'action se déroulait en hiver et j'ai été servie puisque dans Puzzle de Franck Thilliez les personnages sont bloqués par une tempête de neige.

Nous suivons l'histoire de Ilan et son amie Chloé qui participent à un jeu hors du commun: une grande chasse au trésor secrète dont la récompense est une importante somme d'argent dont j'avoue ne plus me souvenir du chiffre exact. 100 000? 1 million ? Enfin assez pour qu'on fasse les choses les plus folles pour arriver au bout. Ils sont 10 à se retrouver enfermés dans un ancien asile psychiatrique à la recherche d'indices. Quand ils découvrent un cadavre...

J'ai vraiment accroché au style de l'auteur qui a réussi à me tenir en haleine alors que j'avais deviné la chute à la moitié du roman. Ce qui prouve que Franck Thilliez est très bon! Je suis vraiment très curieuse de lire ses autres livres et je pense que je me suis trouvée un nouvel auteur fétiche.

Commander le livre

6. A défaut de voyager, vous comptez bien sur ce roman pour vous évader

J'avais choisi pour ce thème un roman de fantasy, Les Outrepasseurs de Cindy Von Wilder dont j'entends énormément parler. Je l'ai gardé pour la fin car il s'agit d'un premier tome et je me suis dit que si j'accrochais beaucoup à l'univers, je pourrais enchaîner sur les trois autres tomes sans risquer de prendre du retard pour le challenge. Et du coup... je n'ai pas eu le temps de le lire. Oups!

7. Et si vous profitiez de l'été pour relire un de vos romans préférés?

Sans surprise, j'avais opté pour A mains nues de Paola Barbato que j'avais gardé pour la fin aussi puisque je l'avais déjà lu et que je n'ai pas eu le temps de relire.


Ce qui nous fait un total de 5 livres lus sur 7, on peut dire que le challenge est réussi, non?

Je vous retrouve très vite pour un challenge spéciale automne!
(dont les lecteurs de la newsletter ont déjà entendu parler, abonnez-vous! ;-))

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...