Menu

28 sept. 2017

Ca de Andrès Muschietti: le retour du clown aux dents longues


Synopsis: Entre 1988 et 1989, dans la petite ville de Derry dans le Maine, une terrible tempête fait rage. C’est alors que le jeune Georgie Denbrough, parti jouer sous la pluie avec un bateau en papier, est brutalement attaqué par un clown caché dans une bouche d’égout.
Quelques temps plus tard, dans un contexte marqué par les disparitions d’enfants, les jeunes de Derry s’apprêtent à partir en vacances d’été.

La nouvelle adaptation du livre culte de Stephen King fait beaucoup parler d'elle et en grande fan de l'univers, j'étais obligée d'y aller dès la sortie.

Ca est le premier roman de Stephen King que j'ai lu, je devais avoir 13 ans et il m'a très fortement marquée. J'avais regardé ensuite le téléfilm de 1990 et je trouvais que l'adaptation était vraiment très bonne et reflétait bien l'univers du film, malgré une deuxième partie plutôt mauvaise.

J'étais à la fois très excitée par cette nouvelle version tout en ayant très peur qu'elle soit ratée. Et pour le coup, j'ai un sentiment très mitigé.

La première scène avec Georgie est exceptionnelle et restera, je pense, dans les mémoires. L'ambiance est posée dès le départ et nous nous trouvons face à un Grippe-sou angoissant, violent et affamé... Malheureusement, la tension retombe vite et si l'on prend plaisir à découvrir les sept enfants et leurs expériences avec le clown, le rythme est bien trop décousu pour être effrayant. Je n'ai pas eu peur, c'est dommage.

La deuxième moitié du film est plus intéressante, lorsque les enfants décident de se regrouper et d'affronter le monstre. Andrès Muschietti prend des libertés par rapport au roman, ce qui permet aux plus connaisseurs d'entre nous d'être surpris. On découvre de nouvelles situations et le clown prend de plus en plus d'importance, révélant ainsi le talent de son interprète Bill Skarsgård.


Si j'ai vraiment un reproche à faire à cette adaptation, c'est son rythme. Je crois que Andrès Muschietti a voulu trop dire en trop peu de temps et a finalement noyé son propos. Le film n'est pas particulièrement effrayant, hormis les premiers "jump scare" (méthode consistant à baisser/supprimer le son avant un événement soudain et bruyant pour faire sursauter le spectateur), le reste était assez cousu de fil blanc.

Il y a beaucoup de bonnes choses dans ce film, les acteurs sont justes, le clown est génial, les décors sont angoissants mais il manque toujours un petit quelque chose pour nous faire vraiment peur.


La deuxième partie est prévue pour 2019 et je me demande vraiment ce qu'ils vont pouvoir faire en 2h parce que la partie avec les adultes est loin d'être passionnante. Dans tous les cas, j'irai le voir.

Et vous, l'avez-vous vu? Qu'en avez-vous pensé?


Aucun commentaire: