Menu

9 juil. 2017

On a craqué pour la Nintendo Switch


Je vous l'avais proposé, vous me l'avez réclamé, un petit retour sur la Nintendo Switch que nous avons achetée à l'occasion de la sortie de Mario Kart 8 Deluxe fin avril.

Ceci est un article non exhaustif sur la console, juste pour vous faire une idée.

A la maison, Piwix est pro-Playstation. Il considère que les manettes sont plus agréables, que les jeux sont bien mieux que sur les autres consoles et que c'est idiot d'avoir plusieurs consoles différentes quand on peut en avoir une seule qui fait bien son taff.

Sauf que les enfants découvraient le monde des jeux vidéo à travers le marketing et parlaient de Mario, Pokemon et autres Kirby à tout va. Poppy avait eu une 3DS à son anniversaire et accrochait super bien à l'univers Nintendo, du coup nous regardions la Switch avec intérêt.

Nous n'avons pas craqué à sa sortie parce que nous n'étions pas particulièrement fans de Zelda. Par contre, la sortie de Mario Kart était bien plus intéressante. Nous en avons discuté pendant plusieurs jours et avons décidé de sauter le pas, malgré le prix encore excessif de la console (329€) et des accessoires.

Comme nous sommes 4 à la maison, le passage obligé était l'achat de 2 manettes supplémentaires pour jouer tous ensemble. Près d'une centaine d'euros tout de même...


Pour jouer, vous avez la possibilité de clipser deux manettes sur un socle ou d'en utiliser une seule à l'horizontale. Et là, je dois dire que ça a changé la vie de Teemo. Lui qui ne pouvait jamais jouer à Disney Infinity parce la manette de Playstation est trop grande pour ses mains peut enfin partager de bons moments avec nous (même s'il est très mauvais perdant!). En effet, la manette de Switch est très petite et maniable, et il est possible d'utiliser le gyroscope sur Mario Kart: Teemo se contente de pencher la manette vers la gauche ou vers la droite au lieu d'utiliser le joystick.



Ce qui est bon pour les uns ne l'est pas pour les autres, bien sûr, et c'est vrai que Piwix trouve les manettes bien trop petites pour lui qui a l'habitude des manettes Playstation. Il existe des manettes pour gamer à 69€ (!) si vraiment vous n'arrivez pas à vous y faire. Personnellement, je m'adapte à toutes les manettes sans problème.

L'originalité de la Nintendo Switch est qu'on peut l'utiliser en console de salon et en console portable. Et elle est vraiment performante dans les deux modes.


Le format est plus grand qu'une console portable et s'approche d'une tablette numérique. Elle est très légère et la qualité de l'écran est exceptionnelle. Nous avons acheté Zelda et les graphismes ressortent parfaitement sur tablette comme sur écran. L'autonomie est de plusieurs heures et elle se recharge très vite, ce qui nécessite peu de pauses (même s'il faut en faire, hein!!). De même pour les manettes qui se rechargent sur la console même quand elle est éteinte et c'est un très bon point. Nous ne sommes jamais tombés en panne de batterie.

Il est aussi possible d'utiliser la tablette comme écran multijoueur lorsque vous êtes en vadrouille. Nous l'avons testé en repas de famille et si elle est idéale pour deux joueurs, elle reste quand même petite pour un écran divisé en quatre... Mais c'est vraiment très pratique d'emporter une simple tablette plutôt qu'une console de salon! Nous n'avons pas testé le mode local puisque nous ne connaissons personne d'autre avec une Nintendo Switch.

Côté jeux, les enfants adorent Mario Kart 8 Deluxe et Street Fighter 2 (qui vient de sortir). Adultes, nous apprécions la qualité graphique et le gameplay de Zelda ainsi que la détente de Puyo Puyo Tetris. De quoi amuser toute la famille, à différents niveaux et modes de jeux.

Même si la console reste chère comparée aux autres, nous sommes vraiment contents de notre achat car toute la famille en profite. A la maison, en voyage, entre enfants, entre adultes, en solo, en multijoueur, la Nintendo Switch s'adapte à tous et je lui tire mon chapeau!

Aucun commentaire: