Menu

7 juin 2017

Mes petits bouquineurs

Il y a quatre ans déjà (!) je vous faisais part de l'engouement de ma fille pour les livres. Je voyais bien qu'elle adorais ce média et je me faisais un plaisir de l'emmener le plus souvent possible à la bibliothèque.

Aujourd'hui, alors qu'elle est à l'aube de ses 7 ans, Poppy découvre les plaisirs de la lecture seule (et en silence!) et devient encore plus accro que moi...

Oui parce qu'honnêtement, lire en marchant, ça n'a jamais été mon truc. Et d'ailleurs, je me suis toujours demandé comment faisait ces lecteurs-marcheurs (lectambules?) pour suivre à la fois la route et le fil de leur lecture. Bravo...

Je suis bien contente qu'elle sache lire en toute autonomie parce que sa soif de livre est souvent très forte et il faut avouer que je frôlais la déshydratation à force de lire à voix haute. C'est génial de voir qu'elle a passé un cap et qu'elle est désormais une vraie lectrice.

Alors dernièrement, j'ai repéré un livre à la bibliothèque (enfin en vrai il est venu vers moi car j'ai été happée par l'illustration que je connais très bien ;-)) et je potasse tout ça pour lui faire découvrir des perles que je n'aurais pas forcément vues du temps de ma jeunesse (bien, bien lointain).
Je vous le conseille vraiment parce qu'il est très bien fait. Chaque livre est détaillé: titre original et VF quand il existe, édition et un petit résumé pour savoir de quoi il s'agit et ce que peut apporter la lecture du livre (apprentissage du deuil, tolérance, vaincre ses peurs, etc...). Les livres sont classés par âge, de 0 à 12+, et date de 2010 donc propose des livres récents (oui, il y a Harry Potter!). De quoi vous présenter de jolies pépites à l'avenir sur le blog.

Le plus drôle, c'est quand même que Poppy est accro aux livres ET aux jeux vidéos. Entre la Nintendo 3DS, où elle joue à Mario Kart 7, et la Nintendo Switch, où elle joue à Mario Kart 8 deluxe (monomaniaque?)(d'ailleurs ça vous dirait un retour sur la Nintendo Switch?), la miss n'est pas en reste. Comme quoi les deux ne sont pas incompatibles et on m'a souvent reproché mon article sur la désintoxication des écrans alors que j'ai toujours dit que l'important était le dosage. Je continue à penser que trop d'écran est nocif pour les yeux des enfants et leur concentration et je mets un point d'honneur à les faire sortir au parc le plus souvent possible et à leur proposer des activités diverses. L'un ne va pas sans l'autre.

Et Teemo, me direz-vous? Et bien je crois qu'il suit les traces de sa soeur et de sa maman et même s'il est loin de savoir lire, le plaisir de découvrir une nouvelle histoire est toujours là. C'est le principal, non?
 

Aucun commentaire: