Menu

13 févr. 2017

Les chroniques lunaires, la saga littéraire de Marissa Meyer qui m'a rendue accro!



J'ai longtemps hésité à lire les chroniques lunaires parce que je croyais que ce serait une série à l'eau de rose. Des filles perdues qui rencontrent l'amour et ne vivent que pour satisfaire leur prince charmant, très peu pour moi. Je m'étais bien trompée! Parce que les chroniques lunaires, c'est une histoire captivante et vraiment originale au point que je la conseille maintenant à tout le monde!

Tout commence avec Cinder qui reprend le conte de Cendrillon. On suit l'histoire d'une jeune cyborg dans Néo-Beijing qui travaille en tant que mécanicienne au service de sa belle-mère acariâtre et de ses deux filles. Elle rencontre l'empereur de la Communauté Orientale qui lui demande de réparer son androïde et, pris de sympathie (ou plus?) pour elle, l'invite à l'accompagner au bal. Mais une simple mécanicienne, humaine à moitié de surcroît, peut-elle se permettre d'assister à un tel événement?

A ce moment-là vous vous dites que l'intérêt de la lecture est limité puisqu'on connaît déjà la fin du conte. Sauf qu'en fait, la réécriture du conte n'est que la partie émergée de l'iceberg et que la véritable histoire est bien plus complexe. L'ensemble se déroule dans un univers futuriste où les robots côtoient les êtres humains et où la Terre et la Lune font des transactions commerciales. Alors qu'une maladie mortelle frappe la population, la reine lunaire, Levana, propose un antidote en échange de son mariage avec l'empereur Kaito. Celui-ci hésite, se doutant que cette alliance signerait la main-mise de la reine sur la Terre, mais peut-il sacrifier la vie de son peuple?

Ce fil rouge va se poursuivre et s'intensifier dans les volumes suivants. Pour ne pas vous spoiler, je ne vous révèle que les détails liés aux contes.

Le deuxième tome reprend le conte du petit chaperon rouge: Scarlet, une jeune femme qui ne se sépare jamais de son sweat-shirt à capuche rouge, part à la recherche de sa grand-mère disparue en compagnie de Loup, mi-homme, mi-loup.

Le troisième suit l'histoire de Raiponce: Cress est une jeune virtuose de l'informatique, qui vit seule dans un satellite depuis des années. Attention, ici on n'est pas chez Disney, la jeune Cress va se retrouver dans le désert avec son prince aveugle et ne sera pas au bout de ses surprises.

Le quatrième tome termine avec le conte de Blanche-Neige: Winter attire la jalousie de sa belle-mère parce que le peuple ne cesse de vanter sa beauté et s'échappera avec l'aide du soldat chargé de la tuer.

Tous ces tomes reprennent les contes mais aussi l'univers créé par Marissa Meyer et sont donc de plus en plus épais. Car tous les personnages se retrouvent successivement dans les autres livres pour faire avancer l'intrigue, ce qui nous amène à un dernier tome de près de 1000 pages! Mais quel pied j'ai pris à le lire! Le seul petit bémol est peut-être la jeunesse de tous les protagonistes. Le plus vieux a tout juste 21 ans...

Si j'ai adoré ces chroniques lunaires, c'est parce que Marissa Meyer sait marier ses deux univers à la perfection. Alors qu'on est complètement happé par l'univers futuriste, un petit détail nous renvoie au conte et on ne peut s'empêcher de sourire ("Mais oui, la pomme!! Non, non, ne croque pas!!!"). Les personnages sont aussi légèrement modifiés tout en étant fidèles au conte, j'ai trouvé que c'était vraiment un tour de force et une façon originale de raconter une histoire.

Des nouvelles ont été publiés qui se concentrent davantage sur l'origine de certains personnages et j'avoue ne pas les avoir lues. Un recueil les concentre avec des nouvelles inédites et j'espère un jour pouvoir le lire car il n'est pas (encore?) sorti en français. Sauf si je me lance dans la VO...

Je ne peux pas vous en dire plus au risque de dévoiler l'intrigue mais je vous invite fortement à les lire. Cette saga est l'une des meilleures sagas Young Adult que j'ai lue! (et le couple Cress-xxx, mon préféré!!)(du coup, vous êtes obligés de le lire pour savoir de qui je parle, ah ah!)

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...