Menu

8 févr. 2017

La La Land de Damien Chazelle

Vous n'aurez sûrement pas manqué l'engouement hollywoodien autour du nouveau film de Damien Chazelle, La La Land, encensé par la critique et nominé 9 fois aux Oscars qui se tiendront le 26 février. Je me suis dévouée pour passer le crash test pour vous et... comment dire... les éloges sont clairement méritées!!

Cette comédie musicale nous conte l'histoire de Mia et Sebastian, deux âmes en peine qui désirent plus que tout au monde percer dans le milieu. Mia rêve d'être une actrice adulée quand Sebastian ne vit que pour ouvrir un club de jazz. La force de leur amour va les entraîner toujours plus loin dans leurs rêves, pour le meilleur... et le pire.

On est dans l'ambiance dès le départ puisque la première scène commence avec une superbe chorégraphie digne de Grease. Clairement, je me suis demandée où j'avais atterri, et il m'a fallu un certain temps d'adaptation pour entrer dans le délire. Puis lorsque j'ai appris à connaître Mia et Seb, je me suis laissée séduire et j'ai pris un réel plaisir à les suivre et à vibrer avec eux.

Damien Chazelle montre ici un véritable talent pour la mise en scène, tout y est parfait: les couleurs, les costumes, il maîtrise le travelling à la perfection et on apprécie le vrai travail des acteurs et des danseurs. Emma Stone et Ryan Gosling sont d'ailleurs excellents tous les deux, alliant jeu, danse et chant pour notre plus grand plaisir. Je leur souhaite vraiment de décrocher un prix.

Au-delà de la forme, La La Land est aussi un vibrant hommage au jazz et au cinéma. Mia a une immense affiche d'Ingrid Bergman dans sa chambre quand Sebastian ne jure que par les ténors du jazz. Leur évolution s'accompagne de magnifiques décors hollywoodiens et de mélodies endiablées, on vit clairement un rêve éveillé.

Je vous conseille donc de vous rendre dans vos salles de cinéma pour ne pas rater une magnifique comédie musicale qui deviendra sûrement culte. Et en nos temps troublés, rien de tel qu'un peu de rêve.

Aucun commentaire: