Menu

5 févr. 2017

[Bilan lecture] Janvier 2017

C'est reparti pour une nouvelle année de lecture et de voyages dans des univers tous plus incroyables. En ce mois de janvier, j'ai lu 4 livres et j'ai lamentablement échoué au deuxième menu du cold winter challenge à cause d'une organisation un peu défaillante. Pas grave, le but est toujours de se faire plaisir!

U4. Yannis de Florence Hinckel: Troisième tome de la série U4, j'ai encore une fois été séduite par le principe. Quatre auteurs français ont écrit quatre livres sur la survie de quatre adolescents après une épidémie mortelle qui a décimé la France hormis les 15-18 ans. Ici, on suit Yannis, un jeune marseillais issu de l'immigration, qui tente sa chance à Paris après l'appel sybillin d'un personnage de jeu vidéo. J'ai particulièrement aimé ce personnage que j'ai trouvé assez proche de moi-même: geek, timide et profondément honnête. La plume de Florence Hinckel est également excellente, je serai ravie de lire d'autres de ses oeuvres.
Ma chronique complète.
Challenge Mille vies en une: un roman qui se passe dans ton pays

Hollow City, Miss Peregrine et les enfants particuliers 2, de Ransom Riggs: J'ai enfin trouvé le temps de lire la suite de Miss Peregrine et franchement, je regrette d'avoir autant attendu parce que c'était une super lecture! Dans ce deuxième tome, les enfants partent pour Londres dans le but de trouver un remède à Miss Peregrine qui est coincée dans son corps d'oiseau. Ils vont faire des rencontres extraordinaires, vivre des aventures trépidantes et la fin laissera planer plein d'interrogations, j'ai hâte de lire le troisième et dernier tome! L'originalité tient aussi dans la façon dont Ransom Riggs arrive à développer son histoire à partir de simple clichés trouvés en  brocante, c'est un magnifique travail d'écriture.
Ma chronique en vidéo.

Winter, chroniques lunaires tome 4, de Marissa Meyer: Dernier tome de la série des chroniques lunaires et il était à la hauteur de mes espérances. J'ai dévoré ce volume de près de 1000 pages et je suis absolument sous le charme de la plume de Marissa Meyer. J'ai emprunté les quatre tomes à la bibliothèque mais nul doute que je vais me procurer la série dans une belle édition, rien que pour le plaisir de les avoir chez moi et de les relire à l'occasion. A partir du conte de Blanche-Neige, Marissa Meyer envoie ses personnages à l'assaut du palais de la reine Levana, la grande ennemie des quatre tomes. De l'action, de la tendresse, du suspense, de l'espoir, des larmes aussi, les chroniques lunaires m'ont fait vibrer d'un bout à l'autre. Je vous prépare une revue complète de la série.
Challenge Mille vies en une: une réécriture de conte de fées

Cellulaire de Stephen King: La quatrième de couverture était volontairement évasive et j'avoue que je ne m'attendais pas du tout à ça. Tout commence à Boston où les gens vont subitement devenir fous et s'attaquer les uns les autres. Clayton, de passage en ville, va vite comprendre que la "maladie" se propage à travers les téléphones portables. Les "phonistes", comme il les appelle, se comportent un peu comme des zombies et une poignée de rescapés va apprendre à survivre. En compagnie de Tom et d'Alice, il va partir à la recherche de son fils en espérant qu'il ait pu échapper à la propagation. Si le récit était pas mal, j'ai été déçue parce que je m'attendais davantage à de l'angoisse type Ring avec un monstre qui sévit à travers le téléphone plutôt qu'une histoire de zombies. Finalement, le téléphone portable n'est que le point de départ. Ma lecture était néanmoins agréable et m'a donné envie de relire Le Fléau, qui y ressemble un peu et dont j'ai gardé d'excellents souvenirs.

Lectures en cours:

- Agatha Raisin enquête: La quiche fatale de M.C. Beaton: une lecture pour le prix Livraddict 2017, catégorie polar. J'aime bien pour le moment, c'est un mélange entre roman policier et chick-lit, assez drôle.

Avancée des challenges:

- Cold winter challenge: Menu de Noël validé, menu des montagnes enneigés raté. C'était mon premier essai, je me promets d'être plus vigilante l'année prochaine et de mieux prévoir mes lectures!
- Mille vies en une: 2/50
- PAL: au 1er janvier 2017, 74 livres, au 05 février, 72 livres. C'est bien parti, je lis beaucoup mais j'emprunte aussi beaucoup donc ma PAL n'évolue pas vite mais au moins elle n'a pas augmenté!

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...