Menu

1 janv. 2017

[Bilan lecture] Décembre 2016 et challenges 2017

Une nouvelle année de lecture vient de s'achever et je ne remercierai jamais assez le ciel de m'avoir redonné le goût de la lecture. J'aime à appeler ma période World of Warcraft comme une période creuse, car en y repensant j'ai mis beaucoup de choses de côté pendant que je jouais mais cela m'a aussi forgée et appris de nombreuses choses sur moi. Bref. Il est temps de dresser le bilan de lecture du mois de décembre et de réfléchir aux résolutions livresques de 2017!


Pour le mois de décembre, j'ai lu 6 livres.

A la croisée des mondes, tome 2, la tour des anges, de Philip Pullman: Un deuxième tome à la hauteur du premier, alors qu'on découvre un tout autre monde et un nouveau personnage principal. En effet, Lyra va faire la connaissance de Will qui vit dans un monde beaucoup plus proche du nôtre que celui de Lyra. C'est d'ailleurs à cette occasion que j'ai réalisé que les romans étaient très actuels (le 2ème tome est paru en 1997) alors que je les croyais beaucoup plus vieux que ça. Comme quoi, un classique n'attend pas le nombre des années... Même si je lui ai trouvé quelques longueurs et que j'ai parfois décroché, toujours pour le même problème de concepts assez difficiles à appréhender, le roman continue à attiser la curiosité et à mêler actions trépidantes et suspense. La fin m'a vraiment retournée et si je n'ai toujours pas lu la suite, c'est parce qu'il n'est pas encore disponible à la médiathèque!!
Emprunté à la médiathèque.

Lettres du Père Noël de J.R.R. Tolkien: On m'avait beaucoup vanté les mérites de cet ouvrage et si j'ai trouvé l'idée originale et les illustrations plutôt sympa, j'avoue ne pas avoir vraiment accroché au contenu. De 1920 à 1943, J.R.R. Tolkien écrit à ses enfants des lettres provenant du Père Noël qui leur raconte sa vie au Pôle Nord avec l'Ours Polaire. Au fur et à mesure des années, le Père Noël va vivre des aventures rocambolesques, avec des gobelins, des gnomes et quelques elfes, chaque lettre étant agrémentée d'une petite illustration. C'est une merveille pour les fans de Tolkien qui retrouvent ici la plume de l'auteur et son imagination débordante. On a quelquefois l'impression qu'il s'entraîne pour l'écriture du Hobbit (dont il parle dans une de ses lettres) en manipulant les alphabets, c'est plutôt intéressant. Mais dans sa formule complète, j'ai trouvé le tout un peu indigeste. Les aventures du Père Noël m'ont laissée de marbre et je n'ai pas su y voir la magie de Noël, j'ai même eu du mal à le finir. Dommage pour moi.
Challenge Cold Winter, menu Noël

Le chuchoteur de Donato Carrisi: Un thriller que j'avais envie de lire depuis bien longtemps puisque j'avais lu le tome 2 par inadvertance il y a 2 ans environ. On suit Mila Vasques, une policière spécialisée dans la disparition d'enfants, qui est appelée sur une scène de crime: on a retrouvé 6 bras de fillettes dont 5 seulement sont connues des services de police. L'identité de la dernière reste à déterminer, d'autant plus que tout indique qu'elle est encore en vie. La grande force de Donato Carrisi est d'avoir su créer une intrigue ultra prenante et surtout des personnages très nuancés, dont on découvre à chaque page une facette et qui retourne complètement la situation. Le personnage de Mila est vraiment très intéressant et j'ai bien l'intention de relire le tome 2 afin de mieux comprendre sa psychologie et l'impact du chuchoteur sur sa vie. Par ailleurs, certaines critiques regrettent les longueurs de l'auteur car, en tant que journaliste, il prend parfois le temps de tout analyser et de décrire les événements dans les moindres détails, comme la façon dont on procède à un relevé d'empreintes. Chose qui peut paraître anecdotique pour un habitué des romans policiers mais pour le coup, j'ai trouvé que c'était original car aucun auteur ne prend le temps de le faire et c'est, ma foi, très instructif.
Challenge Mille vies en une: un livre avec un jouet sur la couverture
Emprunté à la médiathèque.

Les douze indices de Noël et autres récits de P.D. James: Il s'agit d'un recueil de nouvelles policières, tout à fait dans le style d'Agatha Christie. L'auteure ne s'en cache d'ailleurs pas et le souligne dans ses récits, c'est assez drôle. A part la première dont la fin m'a semblé trop abrupte, j'ai bien aimé ces nouvelles et je me suis laissée prendre au jeu plusieurs fois. Une bonne lecture quand on a peu de temps devant soi.
Challenge Cold Winter, menu Noël

Les gens heureux lisent et boivent du café de Agnès Martin-Lugand: Un petit roman que j'ai lu pendant les vacances de Noël parce que je n'avais pas vraiment le temps de me lancer dans quelque chose de plus gros! C'est l'histoire de Diane qui est complètement effondrée après la mort tragique de son mari et de sa fille dans un accident de voiture et qui n'arrive pas à remonter la pente, même un an après l'événement. Un voyage en Irlande pourrait l'aider à reprendre goût à la vie? J'avoue avoir été très secouée par les premières pages car elle raconte la mort des deux personnes qui comptaient le plus dans sa vie et je n'ai pas pu m'empêcher de m'identifier. J'ai trouvé la plume de l'auteure vraiment très belle, claire et sans fioritures mais pleine de sentiments qu'elle arrive facilement à partager. Ensuite, j'ai malheureusement trouvé que le roman partait trop dans le cliché romantique à mon goût (j'ai horreur de ça!) et j'ai bien cru que j'allais jeter le livre à travers ma chambre mais j'ai tenu le coup et l'évolution du récit est vraiment intéressante et m'a plutôt surprise. Alors qu'Agnès Martin-Lugand prend un chemin tracé dès les premiers chapitres, elle arrive à s'en détacher (à peu près) à temps et à nous donner un roman efficace sur le thème de la souffrance, du deuil et de la résilience. Il paraît qu'il existe une suite et je serai curieuse de la lire.
Challenge Mille vies en une: un titre à rallonge

Walking Dead tome 26 de Robert Kirkman et Charlie Adlard: Dernier tome du comic paru, les personnages tentent de se reconstruire après l'attaque des chuchoteurs. On découvre une nouvelle facette de Negan et la fin est juste.... incroyable!!

Lectures en cours:

- U4. Yannis de Florence Hinckel: Troisième tome de la série U4 pour moi, j'aime beaucoup le style de l'auteur et le caractère du personnage, je suis curieuse de voir comment il va vivre les événements que j'ai déjà découvert dans Jules et Koridwen.

Avancée des challenges:

- Mille vies en une: 25/50, tout pile la moitié! Je suis bien contente d'avoir fait ce challenge et le but n'était clairement pas de tout valider, je suis heureuse d'en avoir lu la moitié. Je recommence le challenge avec grand plaisir pour 2017.
- Emprunts de livres: 17/30. Raté de loin et j'ai bien senti que j'avais eu une faiblesse en milieu d'année. Mais bon, avec ma PAL qui ne cesse de grossir, il fallait bien que je fasse un choix, je ne peux pas descendre ma PAL et emprunter des livres à la fois! Je ne renouvellerai pas pour l'année prochaine.
- PAL: au 30 décembre 2015: 45 livres, au 1er janvier 2017: 74 livres. Ah ah, pour un échec, on peut parler d'échec! Ce sera mon objectif principal pour 2017, dézinguer cette PAL!

Bilan lecture de l'année:
Cliquez pour plus de détail
J'ai lu 57 livres cette année soit une moyenne d'un livre par semaine. Je trouve ce résultat très honorable et je pense faire la même chose pour l'année prochaine. D'autant plus que j'aimerais prendre plus de temps pour aller au cinéma, regarder des séries ou tout simplement passer du temps avec mes proches, la lecture restera un passe-temps chronophage mais qui ne m'empêchera pas de vivre pour autant.

Pour l'année 2017, voici mes challenges:
- édition 2017 du challenge de Mille vies en une (ici)
- passer ma PAL à moins de 40 livres
- lire un Stephen King par mois pour rattraper mon retard dans sa bibliographie (surtout (re)lire La Tour Sombre dont tous les tomes n'étaient pas sortis à l'époque où je l'ai lue!)
- réaliser quelques challenges ponctuels (French Read-a-thon, Weekend à 1000)

Ma PAL du mois de janvier en vidéo:

Des challenges, des objectifs de votre côté également?

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...