Menu

4 déc. 2016

[Bilan lecture] Novembre 2016

Nous arrivons à la fin de cette année, plus qu'un mois pour finir les challenges littéraires de l'année et cela ne va pas être simple! Ce mois-ci, j'ai lu 5 livres dont pas mal de jeunesse (je suis dans une phase, je crois).

Là où elle repose de Kimberly McCreight: Un livre que j'ai lu dans le cadre des Matchs de la Rentrée Littéraire de Price Minister. On suit l'histoire de Molly, une jeune journaliste universitaire qui vient de perdre son bébé et qui se retrouve, bien malgré elle, à devoir couvrir le meurtre d'un nouveau-né. Au cours de son enquête, elle va percer à jour plusieurs secrets et bouleverser sa vie. J'avoue avoir eu très peur parce que j'ai trouvé le début très long et très brouillon. Cependant, une fois qu'on connaît les personnages, on arrive à faire le tri et à entrer dans l'intrigue jusqu'à la révélation finale, ce qui sauve le livre. Il faut juste s'accrocher.
Ma chronique complète.

U4 .Koridwen de Yves Grevet: La saga U4 raconte la contamination du monde par un virus mortel: il touche tous les enfants et les adultes. Les seuls survivants sont des jeunes de 15 à 18 ans. Sur internet, un message les invite à se rejoindre à Paris le 24 décembre pour remonter le temps... Après la lecture de Jules, j'étais très curieuse de connaître l'histoire de Koridwen et je ne regrette pas parce que j'ai adoré. Le plus impressionnant dans cette saga, c'est qu'on prend plaisir à relire encore et encore les mêmes choses, à voir les quatre personnages se croiser et se recroiser sans le savoir et comment chacun s'adapte au nouveau monde.
Emprunté à la médiathèque.

Appelez la sage-femme de Jennifer Worth: Ce livre est l'autobiographie d'une jeune sage-femme dans l'Angleterre des années 50. J'ai beaucoup aimé la façon dont elle relate le suivi de grossesse et l'accouchement de ces femmes, les conditions particulières de l'époque dans un quartier pauvre. Le discours est souvent analytique, parfois emprunt d'amour et d'émotion, une véritable aventure humaine.
Ma chronique vidéo.
Emprunté à la médiathèque.
Challenge Mille vies en une: un livre adapté en série télé

Cress, chroniques lunaires III, de Marissa Meyer: Après Cendrillon et le Petit Chaperon Rouge, Marissa Meyer revisite le conte de Raiponce (la vraie version, pas celle de Disney). Encore une fois, je me suis laissée emporter par l'histoire, à suivre ces princesses de conte dans un univers de science-fiction. Les personnages sont de plus en plus complexes et leur aventure prend de l'envergure.
Emprunté à la médiathèque.

L'esprit empoisonné de Maliki: Deuxième et dernier tome paru des aventures de Maliki. Alors que le premier roman était surtout une façon de présenter le personnage, que les fans de Maliki connaissent déjà bien, celui-ci est une nouvelle histoire et un nouveau développement du personnage. Maliki et Lady se font de nouveaux amis et la fin laisse présager de futures aventures que je serai ravie de lire.

Lectures en cours:

- Le chuchoteur de Donato Carrisi: Cela fait bien longtemps que j'avais envie de lire ce livre car j'ai lu le tome 2, L'écorchée, sans le savoir et je sentais bien la tension interne du personnage principal. L'affaire du chuchoteur la hantait tellement que je n'avais qu'une hâte: savoir ce qu'il avait fait. Je vais bientôt être servie.

Avancée des challenges:

- Challenge Mille vies en une: 23/50
- Emprunts de livres: 15/30
- PAL: au 30 décembre 2015, 45 livres, au 4 décembre 2016, 78 livres (pour ma défense, le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse est passé par là).

Retrouvez ma Pile à Lire pour le mois de décembre sur ma chaîne:

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...