Menu

26 nov. 2016

Cold Winter Challenge 2016

Hello tout le monde! Je découvre cette année le Cold Winter Challenge par le biais de Margaud Liseuse et j'ai trouvé l'idée si originale que je me lance le défi!

Le Cold Winter Challenge, qui en est à sa 5ème édition, vous propose de choisir des livres pour les mois d'hiver qui arrivent et de piocher dedans à votre guise. Vous pouvez mettre le nombre de livres que vous voulez, sur les thèmes que vous voulez.

Le Cold Winter se déroule du 1er décembre 2016 au 31 janvier 2017 et pour valider le challenge, il suffit de se conformer à l'un des deux menus suivants:
- Montagne enneigée: lire 2 livres dont la thématique principale est le froid, l'hiver ou la neige.
- La magie de Noël: lire 2 livres se déroulant durant la période de fin d'année.

Vous me connaissez, je me suis dit que ce serait sympa de faire les deux menus (gourmande) et je vous présente ma sélection:

Sang blanc de Noémi Krynen: Alors qu'une série de meurtres teinte de route la si belle campagne enneigée du Vercors, Edouard, dentiste, revient dans son village après la mort de ses parents. Il y retrouve Renaud, un vieil ami d'enfance, et se lie avec Anna, une jeune serveuse. Edouard pensait connaître ses parents mais il n'est pas au bout de ses surprises... Ce séjour qui ne devait être qu'une simple formalité administrative va peu à peu glisser vers l'abîme du passé et bouleverser définitivement son avenir...
Un thriller en plein hiver? Des secrets de famille? Tout pour me plaire!!

Lettres du Père Noël de J.R.R Tolkien: Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l'invention de la Terre du Milieu, J.R.R Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d'abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre - parfois deux - prétendument envoyée du pôle Nord par le Père Noël et l'Ours Polaire. Ces trente lettres et les dessins qui les accompagnent forment un récit très prenant des aventures de l'homme en rouge et à la barbe blanche, de son ours assistant, et de leurs démêlés avec les gobelins. Un ouvrage qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d'un amoureux de Tolkien.
J'avais hésité à le lire pour le CBL de décembre l'année dernière et j'en ai entendu tellement de bien que je ne pouvais pas laisser passer encore une année. Je suis très curieuse de lire ces lettres.

Le dompteur de lions de Camilla Läckberg: C'est le mois de janvier et un froid glacial s'est emparé de Fjällbacka. Une fille à demi nue, surgie de la forêt enneigée, est percutée par une voiture. Lorsque Patrik Hedström et ses collègues sont prévenus, la jeune fille a déjà été identifiée. Il s'agit de Victoria, portée disparue depuis quatre mois. Son corps présente des blessures qu'aucun accident ne saurait expliquer: ses orbites sont vides, sa langue est coupée et ses tympans percés. Quelqu'un en a fait une poupée humaine. D'autres cas de disparitions dans les environs font redouter que le bourreau n'en soit pas à sa première victime.
Honte à moi qui n'ai toujours pas lu le dernier Läckberg! Qu'à cela ne tienne, le thème correspond parfaitement au challenge, je n'ai plus d'excuses.

Winter de Marissa Meyer: On dit que Winter est encore plus belle que la reine Levana... La princesse déteste sa belle-mère, qui désapprouve ses sentiments pour Jacin, le séduisant garde du palais. Mais Winter n'est pas aussi faible que Levana le croit. Avec l'aide de Cinder et de ses alliés, elle aurait même le pouvoir de lancer une révolution et de gagner cette guerre qui dure depuis trop longtemps. Cinder, Scarlet, Cress et Winter réussiront-elles à battre Levana? Le conte aura-t-il une fin heureuse?
Le dernier tome des chroniques lunaires, gniiii! Bon c'est vraiment parce le titre s'y prête mais de toute façon je l'aurais lu en décembre...

Les douze indices de Noël et autres récits de P.D. James: Il s'agit d'un recueil de nouvelles de la grande dame de la littérature policière qui se déroulent toutes pendant la période des fêtes. Je ne connais pas du tout et je l'ai surtout choisi pour coller au menu.

Puzzle de Franck Thilliez: Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer au jeu ultime, celui dont on ne connaît que le nom: Paranoïa. Le jour venu, ils reçoivent la règle numéro 1: Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu. Suivie, un peu plus tard, de la règle numéro 2: L'un d'entre vous va mourir. Et quand les joueurs trouvent un premier cadavre, jeu et réalité commencent à se confondre. Paranoïa peut alors réellement commencer...
Des années qu'on me parle de Franck Thilliez et j'ai bien l'intention de franchir le pas. Je ne sais pas si cela se déroule en hiver mais la couverture montre un personnage perdu au milieu de la neige alors je suppose que...

Il n'y a plus qu'à! Et vous, allez-vous participer?

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...