Menu

2 avr. 2016

[Bilan lecture] Mars 2016


Bilan lecture du mois de mars qui n'a pas été plus productif que le mois de février... Il faut dire que j'ai passé pas mal de temps dans les salles obscures et que la lecture était reléguée au second plan! Et puis j'ai eu quelques déceptions et j'ai constaté un fait assez simple: quand je n'accroche pas à un livre, je peux mettre 3 semaines à en venir à bout. Une nouvelle méthode à mettre au point?

Lectures du mois de mars:

Tu tueras le père de Sandrone Dazieri: Une vraie pépite que j'ai mis beaucoup de temps à lire non parce qu'il n'était pas accrocheur mais parce que je voulais en finir d'autres avant (club de lecture ou partenariats). On y découvre deux personnages blessés par la vie et qui tentent envers et contre tous de sauver un enfant qu'ils pensent être aux mains du "Père". Un voyage saisissant et angoissant et des personnages incroyablement attachants. Lire ma chronique complète.
Challenge Mille vies en une: un livre de plus de 600 pages.

Vie et mort de Sophie Stark de Anna North: 2ème lecture dans le cadre du Prix Libraires en Seine que j'ai dévoré en 2 jours. C'est l'histoire de Sophie Stark, une jeune réalisatrice de cinéma, de ses débuts à la fac jusqu'à la consécration, racontée par ses proches. J'ai adoré le personnage décrit comme une jeune fille fragile et pourtant si directive lors de ses films, une jeune femme qui sait raconter à travers sa caméra et transforme irrémédiablement la vie des gens qu'elle croise. Un très beau récit, mon coup de coeur pour le Prix...
Challenge Mille vies en une: un livre sur le cinéma
Emprunté à la librairie.

Otages intimes de Jeanne Benameur: 3ème lecture dans le cadre du Prix Libraires en Seine. J'ai lu 50 pages dans la souffrance et l'ennui et j'ai décidé d'abandonner. Ce n'est pas du tout mon genre de prédilection, une écriture trop lourde et sophistiquée pour moi.
Emprunté à la librairie.

Lectures en cours:

My life on the road de Gloria Steinhem: Que je n'ai pas ouvert de tout le mois. Je vous fais une promesse: si je n'y touche pas en avril, je l'abandonne définitivement.
Tout le monde te haïra d'Alexis Aubenque: Des personnages intéressants mais un début assez poussif.
Le fil rouge de Paola Barbato: La lecture du CBL #14.

Challenges:

Milles vies en une: 6/50
Emprunts de livres: 2/30
PAL: je suis très très mauvaise là-dessus, j'ai du mal à suivre les livres qui entrent ou qui sortent. Alors je vais faire le calcul chaque mois. Le 30 décembre, j'étais à 45 livres, aujourd'hui, je suis à 51. Total: +6 > Bouh!!

D'ailleurs, j'ai divisé ma PAL en 3 piles:

La pile des livres que j'ai très très envie de lire

La pile des livres qui me font envie sans que ce soit très pressé

Les livres que je lirai peut-être un jour 
(surtout issus de dons et d'échanges)

Comme je vous le disais en préambule, je pense avoir une assez mauvaise organisation pour mes lectures. J'ai des tas de livres qui me font envie, surtout depuis que je suis davantage de blogs littéraires et même des chaînes Booktube, et ça me désole de traîner avec des livres qui ne m'intéressent pas plus que ça. Quand je vois que je dévore Sophie Stark en 2 jours et qu'en un mois j'ai lu la moitié d'Alexis Aubenque, je me dis qu'il y a quelque chose à améliorer. C'est pourquoi j'ai décidé d'ouvrir plusieurs livres en même temps et les lire chacun au rythme qu'ils m'inspirent. J'ai déjà lu 3 ou 4 livres de front et je ne me suis jamais emmêlé les pinceaux, j'arrive toujours à me mettre dans l'ambiance de chaque livre et à suivre l'histoire, alors je pense que ce sera plus bénéfique pour ma PAL de procéder ainsi. Je pourrai commencer un livre qui me fait vraiment envie, même si je stagne dans une lecture à laquelle je n'accroche pas plus que ça mais que je n'ai pas envie d'abandonner.

Et vous, comment gérez-vous votre PAL?

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...