Menu

28 févr. 2016

Un dimanche en pyjama

Un dimanche en pyjama, c'est bien ce dont la famille avait grand besoin aujourd'hui. Nous sommes tous épuisés à courir chaque jour, les uns au boulot, les autres à l'école ou au centre de loisirs, à se caler des journées de 10h pour se voir 1h30 et à passer les weekends invités à droite et à gauche. Une pause bien méritée, à quatre, rien que pour nous retrouver et vivre à notre rythme, sans rien s'imposer.

Du coup, j'en profite pour faire un petit retour sur notre vie de famille.

La grande nouvelle de ces derniers mois, c'est quand même l'apprentissage de la lecture de Poppy. Je suis raide dingue de cette gamine, et dire que j'ai osé prétendre qu'elle n'était pas parfaite. Il faut dire qu'elle a toujours aimé les lettres. A 3 ans, juste avant son entrée en petite section, elle connaissait toutes les lettres de l'alphabet et cela me paraissait naturel... Naïve que j'étais. Evidemment, en moyenne section elle était capable de lire tous les prénoms de ses camarades de classe et le grand jeu à la maison était de trouver le plus de mots commençant par la même lettre. C'est tout naturellement qu'à 5 ans, elle a commencé à déchiffrer ses premiers mots. Aujourd'hui, elle nous lit tout ce qu'elle voit, du panneau routier à l'étiquette de la bouteille d'eau. Elle ne maîtrise pas encore tous les sons complexes (-on, -an, -un) mais nul doute qu'à l'entrée en CP, elle sera au top. Ce qui est vraiment agréable, c'est qu'elle le fait de bon coeur, parce qu'elle en a envie et que ça l'amuse. Ce n'est pas un singe savant et c'est important pour moi.
Teemo est dans une phase difficile. Il ne veut plus faire de sieste, ne veut rien manger hormis des nuggets, des frites et des biscuits au chocolat et enchaîne forcément les fièvres et autres petites maladies parce qu'il est trop faible. C'est l'une des raisons qui a fait que nous avons levé le pied ce weekend, pour lui permettre de récupérer un peu, lui et sa soeur, qui étaient vraiment mal en point cette semaine. Le centre de loisirs les fatigue bien plus que l'école! Nous sommes restés à la maison, à regarder des dessins animés et à faire des jeux de société.
Parce que les jeux de société, c'est leur nouvelle passion. Largement initiée par moi-même, je dois bien l'avouer. D'une part pour leur offrir un palliatif à la télé, dans une volonté de mesure des écrans, et d'autre part parce que c'est un moment qu'on peut partager tous ensemble. Piwix et moi ne sommes pas des adultes gagas de bébés qui ne savent que gazouiller et sourire (même si c'est bien agréable), nous préférons les enfants plus grands, en âge de comprendre et de participer activement à nos jeux. Et nous y sommes enfin arrivés. Même si Teemo en est encore à essayer de comprendre comment avancer ses petits chevaux sur les cases, nous faisons des parties endiablées de Cluedo junior et de Qui est-ce? avec Poppy et ce ne sont pas toujours les plus grands qui gagnent!

A part ça, le mois de février fut pour nous l'occasion de tester la suite à l'hôtel Sequoia de Disneyland Paris (un article à venir parce que ce n'était pas aussi idéal qu'on le pensait), de voir Zootopie en exclusivité dans les Studios de Disneyland Paris et... de tomber en panne sur l'autoroute. Ce qui explique mon silence de dimanche dernier!

En tout cas, cela me fait un bien fou de déléguer l'écriture du blog au dimanche. Déjà, j'ai moins de pression, à me dire chaque jour que je n'ai pas écrit et que mes lecteurs m'attendent, et finalement cela installe une routine que certains apprécient. On sait où on en est. L'inconvénient, c'est que je suis obligée de faire une sélection des articles, tout du moins de les espacer dans le temps, comme The Revenant que je vous avais promis pour la sortie le 24 février et Zootopie que j'ai vu le 17 et que je voulais chroniquer pour le ciné-club de Potzina. Tant pis! Tout vient à point à qui sait attendre, comme on dit.

On se retrouve rapidement pour le club des blogueurs lecteurs, édition 14, et je vous souhaite une bonne semaine.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...