Menu

16 janv. 2016

Un nouveau souffle

cahier graphisme dream
Ceux qui sont abonnés à la newsletter le savent déjà: j'ai bien failli abandonner le blog en décembre. Beaucoup de fatigue liée au travail, un moral en dent de scie suite aux événements publics et politiques français, j'étais au creux de la vague. J'ai tenu malgré tout, en publiant un petit peu, en essayant de m'organiser autrement et après une longue introspection, j'ai compris quelle était ma voie.

Mon erreur a été de vouloir plus, toujours plus. C'est tellement grisant d'avoir des lecteurs qui commentent, de voir que les articles plaisent, d'être en sélection Hellocoton ou Inspila, c'est facile de progresser lorsqu'on commence un blog. Mais il arrive invariablement un moment où les visites vont stagner, où il faudra fournir un effort supplémentaire pour "attirer" le lecteur.

Et tout ça pourquoi? Parce que je n'ai pas de niche! La règle numéro un pour ces blogs influents, c'est de choisir un domaine et de s'y tenir, ne surtout pas faire de blog fourre-tout. Sauf que ce n'est pas moi. Faire un blog uniquement sur ma famille? Ce serait trop me dévoiler et je n'en ai pas envie. Faire un blog uniquement sur mes lectures? Je trouve que c'est réduire la culture à une lucarne et ça ne convient pas à mon idée d'un blog. Faire un blog uniquement sur Disneyland? Il y en a déjà plein qui font ça super bien (genre Hellodisneyland, je vous le conseille) et ce que je veux, c'est juste apporter mon expérience, pas faire un guide complet. Bref, pour moi le blog lifestyle est celui qui me correspond le plus, je ne m'imagine vraiment pas compartimenter tout ce qui fait mon univers en plusieurs blogs.

C'est alors que j'ai regardé plus attentivement les blogs que je suivais et j'ai dénombré un nombre incroyable de blogs lifestyle qui marchent du tonnerre, comme Je ne sais pas choisir ou Best of D. Leur secret? Bloguer sur ce qui les réjouit, jour après jour, et mêler mode, voyage, lecture et vie de famille sans complexe. Et d'ailleurs, pourquoi en avoir? Pourquoi se brider? Qui a dit que tous les blogs devaient se ressembler et fonctionner de la même façon?

J'adorerais avoir 2000 visiteurs uniques par jour et 1500 likes sur Facebook. Jusqu'à m'effacer et répondre à des consignes qui ne me correspondent pas? Non. Définitivement non. Alors tant pis, je resterai à ma centaine de visiteurs quotidiens et j'écrirai pour moi, pour la raison qui m'a fait ouvrir ce blog: partager mes découvertes avec les autres. Vous êtes lecteur régulier ou juste tombé par hasard sur le blog au gré d'une recherche Google, peu importe, vous êtes le bienvenue chez moi et je suis ravie d'avoir pu répondre à votre question ou ouvert une fenêtre vers un ailleurs pendant quelques minutes.

J'ai supprimé Google Analytics de mes favoris et je ne veux plus entendre parler de compteur de like. Je bloguerai sur tout et n'importe quoi parce que j'aime ça et parce que le plus important est bien de prendre du plaisir!

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...