Menu

29 juil. 2015

Les minions: du divertissement pour petits et grands

Synopsis: A l'origine de simples organismes monocellulaires de couleur jaune, les Minions ont évolué au cours des âges au service de maîtres plus abjectes les uns que les autres. Les disparitions répétitives de ceux-ci, des tyrannosaures à Napoléon, ont plongé les Minions dans une profonde dépression. Mais l'un d'eux, prénommé Kevin, a une idée. Flanqué de Stuart, l'adolescent rebelle et de l'adorable petit Bob, Kevin part à la recherche d'un nouveau patron malfaisant pour guider les siens. Nos trois Minions se lancent dans un palpitant voyage qui va les conduire à leur nouveau maître : Scarlet Overkill, la première superméchante de l'histoire. De l'Antarctique au New York des années 60, nos trois compères arrivent finalement à Londres, où ils vont devoir faire face à la plus terrible menace de leur existence : l'annihilation de leur espèce.

A la maison, nous ne sommes pas particulièrement fans des minions. Nous avons vu Moi, moche et méchant à sa sortie au cinéma en 2010 et rien depuis, ni DVD, ni le 2ème opus. Mais face au succès du film, qui a quand même fait le 2ème meilleur démarrage de tous les temps pour un film d'animation aux Etats-Unis, je me suis dit que ça pourrait être une sortie sympa avec ma (presque) 5 ans. D'ailleurs, elle était très excitée quand je lui en ai parlé, preuve que le marketing autour des personnages fonctionne très bien.

C'est donc avec un esprit complètement ouvert que je suis allée voir ce film d'animation et j'ai adoré. Les personnages sont vraiment très sympathiques et alors que j'avais peur de ne pas comprendre leur langage, ils sont assez explicites pour que l'on suive bien leurs pensées. Les scènes visent à la fois les petits et les grands et tout le monde rit à coeur joie. Le scénario est par ailleurs bien construit, il ne s'agit pas seulement de jouer sur la popularité des minions mais bien de raconter une histoire. Suspense, rire, courses-poursuite, tous les ingrédients sont réunis pour un moment divertissement au top.

Néanmoins, je dois avouer que je n'ai pas été convaincue par le doublage de Marion Cotillard et de Guillaume Canet. Ce sont deux acteurs souvent décrié par la critique française et dont j'aime prendre la défense mais pour le coup, je les ai trouvé assez médiocres. Surtout Guillaume Canet qui m'a fait presque détester le personnage de Hurl Overkill tellement ses intonations étaient stéréotypées et poussées à l'extrême. Après, c'est peut-être fait exprès dans un film qui surjoue tout mais bon (vous voyez, je lui cherche encore des excuses).

A part ça, c'est un vrai petit bijou pour la famille et je serai bien contente d'en voir d'autres.



Les minions de Pierre Coffin et Kyle Balda (2015)
avec Marion Cotillard et Guillaume Canet

6 commentaires:

Twins And Us a dit…

Hello, ici, on n'avait même pas vu les 2 premiers opus, alors c'est te dire que la découverte des Minions avec les jumelles de 5 ans a été une totale découverte pour tout le monde. Perso j'ai adoré, et j'ai les mêmes ressentis sur les doublages de Scarlet et Hurl :)

bbbsmum a dit…

Nous y sommes allés samedi, c'était le tout premier cinéma de bbb pour ses 3 ans, on a bien apprécié tous les 3 !

potzina a dit…

J'ai adoré aussi, j'ai beaucoup ri. Et je suis d'accord avec toi concernant Marion Cotillard et Guillaume Canet, ils en font trop.

Cleophis Deeptizz a dit…

On est obligé de tomber sous le charme des minions. :D

Cleophis Deeptizz a dit…

Super! Je n'ai pas encore tenté le cinéma avec Teemo, j'attendrai ses 4 ans bien tassés je pense. Sa grande soeur est encore turbulente et bavarde au cinéma, je préfère ne pas me risquer avec deux!

Cleophis Deeptizz a dit…

Oui, c'est dommage.