Menu

17 avr. 2015

Le tag des blogueurs lecteurs

Après le tag cinéma de Freya, c'est Potzina qui m'a taguée pour parler de mes habitudes de lecture. Des questions vraiment intéressantes qui vous en apprendront un peu plus sur moi. Attention, je peux être très bavarde!

1. Plutôt corne ou marque-page?

Plutôt mourir que de corner un livre! C'est surtout qu'à la fin, il ne ressemble plus à rien... J'utilise tout ce qui est à portée de main comme marque-page: carte postale, faire-part de naissance, carte de bonne année... Sauf que récemment, on m'a offert quelques jolis marque-pages et je me demande si je ne vais pas commencer une petite collection.

2. As-tu déjà reçu un livre en cadeau?

Bien sûr! C'est rarement spontané, je fais des listes à mon anniversaire et à Noël, mais ça fait toujours plaisir. Je me souviens au dernier Noël, j'ouvrais mes paquets en disant: "Super, je voulais le lire celui-là!!" et ma soeur me répond: "Bah oui, tu l'avais mis sur ta liste..." Cela ne m'empêche pas d'être contente de l'avoir dans les mains!

3. Lis-tu dans ton bain?

J'ai essayé quand j'étais ado mais avec les doigts mouillés, ce n'est franchement pas pratique. Je préfère écouter de la musique ou juste rêvasser. De toute façon, depuis que j'ai des enfants, je ne prends plus de bain.

4. As-tu déjà pensé à écrire un livre?

J'avais lu une fois que tout lecteur s'est essayé un jour à l'écriture. Quand j'étais petite, j'écrivais de petites histoires, ça n'allait pas plus loin qu'une dizaine de pages. A la fac, j'écrivais des fan fiction sur mes personnages de World of Warcraft. J'ai déjà rêvé d'écrire un roman mais je scotche à la première page. Je préfère écrire un blog.

5. Que penses-tu des séries de plusieurs tomes?

J'ai eu de la chance de me lancer dans les séries quand tous les tomes étaient sortis. J'avoue que pour certaines trilogies, je ne m'imagine pas attendre des années pour avoir la suite! Il n'y a que Harry Potter que j'ai lu pendant l'écriture de J.K Rowling mais son rythme était assez rapide, je n'ai pas trop attendu.

6. As-tu un livre culte?

Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl est LE livre que j'ai lu, relu et rerelu. J'aime tous les livres de cet auteur d'ailleurs.

7. Aimes-tu relire?

Non. Il faut dire que je préfère les romans policiers et une fois qu'on sait qui est le tueur, l'intérêt de le relire est limité. Et puis, il y a tellement de livres à lire dans le monde que ce serait dommage de relire toujours les mêmes.

8. Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu'on a aimé?

Jusqu'à récemment, je m'imaginais les auteurs dans une bulle créatrice de laquelle ils ne sortaient jamais. Je ne pensais pas en rencontrer un jour. Puis j'en ai croisé au salon du livre, j'ai parlé avec certains à travers le blog et j'ai réalisé qu'ils étaient comme vous et moi et que les échanges étaient souvent plein de sympathie. Prochaine étape: rencontre de Michel Bussi dans les locaux de Babelio le 4 juin!!

9. Aimes-tu parler de tes lectures?

C'est bien ce qui m'a poussée à ouvrir le blog! Même si je parlais peu de lecture au début, j'ai toujours été pour le partage, c'est donc venu naturellement. Par contre, je parle assez peu de lecture dans mon entourage car ce ne sont pas de grands lecteurs. A part ma mère de qui j'ai hérité le goût de la lecture et avec qui j'échange régulièrement des bouquins et ma soeur à qui je raconte les histoires qui m'ont le plus marquée.

10. Comment choisis-tu tes livres?

Essentiellement les conseils glanés ici et là. Quand j'étais étudiante, je notais tous les livres conseillés par les profs, une bonne centaine au final (dont je n'ai pas vu le bout). Aujourd'hui, mes prescripteurs sont majoritairement les blogs. Je n'achète quasiment jamais à l'instinct dans une librairie, sauf si c'est un auteur que je connais bien.

11. Une lecture inavouable?

Franchement, je ne vois pas. Je n'ai jamais lu d'Harlequin et il est hors de question que j'ouvre une page de Fifty shades of Grey.

12. Des endroits préférés pour lire?

Indiscutablement mon lit, dans lequel je bois et je mange aussi, au grand dam de Piwix. Sur le canapé, cela n'a pas la même saveur.

13. Un livre idéal pour toi serait...

Le livre qui m'empêche de dormir et qui me pousse à me relever pour savoir la fin. C'est déjà arrivé et c'est très rare.

14. Lire par-dessus l'épaule?

J'ai déjà essayé mais j'ai du mal à voir (je suis myope) et je me sens vite gênée.

15. Télé, jeux-vidéo ou livre?

Je suis de ces personnes qui pourraient très bien vivre sans télé. Quand j'étais petite, ma mère désespérait car elle me privait de télé pour me punir et je faisais ma vie avec mes peluches et mes livres sans être le moins du monde contrariée. Sauf que je ne suis pas seule à la maison et que Piwix est plutôt accro. J'ai réussi à le raisonner et la télé est éteinte en journée mais le soir, j'avoue qu'il m'arrive de regarder TPMP, BFMTV et surtout Kho-Lanta, mon péché mignon.
J'aime bien les jeux-vidéo et jusqu'à récemment c'était mon activité favorite. Mais le temps n'est pas extensible et j'ai du faire un choix entre les jeux et les livres. J'ai choisi les derniers. Je joue encore à Disney Infinity avec Poppy ou Piwix mais je ne suis plus aussi accro qu'avant.

16. Lire et manger

Je suis incapable de lire sans avoir un verre ou un truc à grignoter à la main. Thé, chocolat chaud ou coca light avec des noix du brésil ou des tartines de pain (bouh les kilos!)

17. Lecture en musique, en silence, peu importe?

Le silence total!! C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je migre dans le lit parce que sur le canapé avec la télé de Piwix ou ses conversations sur Teamspeak, c'est juste pas possible!

18. Que ferais-tu sans livres?

Je trouverais autre chose. Quand j'étais à fond dans World of Warcraft, je ne lisais pas de livres mais tout un tas de forums et de guides de jeu. C'est toujours de la lecture.

19. Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu?

Honnêtement, je m'en fiche. Bon, il ne faut pas non plus qu'il soit complètement destroy mais tant que je peux le lire, ça me va.

20. Quel est l'élément qui t'a donné le goût de la lecture?

Je pense que ça vient de ma mère puisque c'est la seule personne que je connaisse qui a toujours un livre à portée de main. J'ai aussi des souvenirs de l'école et d'instit qui savaient lire des histoires comme personne et souvent j'achetais le livre en question pour le relire chez moi.

21. Que penses-tu de toutes ces adaptations cinématographiques?

Cela me donne de nouvelles idées de lecture! Souvent, je vois une bande-annonce super sympa, je lis le livre et je ne regarde pas le film! Si cela peut donner envie aux jeunes de s'y mettre, comme pour Harry Potter, Hunger Games ou Divergente, c'est plutôt bien.

22. Si tu ne devais retenir qu'un seul personnage rencontré dans tes lectures, ce serait lequel?

La Matilda de Roald Dahl était comme mon double. Je me suis sentie tellement proche d'elle. J'ai passé des heures à fixer des objets pour les faire bouger rien que par la pensée.

23. Quels sont les 5 livres de ta PAL qui te font le plus envie?

- Docteur Sleep de Stephen King
- La maladie de Sachs de Martin Winckler
- La porte, tome 1 de Alexandre-Luc Douzet
- Le vieux qui ne voulait pas souhaiter son anniversaire de Jonas Jonasson
- La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker

24. Si tu ne pouvais plus lire qu'un seul type de livres, ce serait lequel?

Des romans policiers, c'est ce qui m'accroche le plus.

25. Comment classes-tu tes livres dans ta bibliothèque?

Je n'ai pas de bibliothèque, je garde très peu de livres. Du coup, le peu que j'ai sont rangés les uns à côté des autres sans ordre précis (sauf peut-être la taille pour que ce soit plus esthétique)

26. Es-tu livre papier ou ebook?

Les deux, j'aime le livre papier mais j'apprécie aussi l'ebook pour le gain de place et l'aspect écologique. Moins de papier = plus d'arbres en vie et moins d'impact sur l'environnement.

27. Que fais-tu de tes livres une fois lus?

Je les donne, je les échange ou je les mets au tri papier (hérésie, je sais!). Je ne les revends pas car j'ai un vrai problème avec l'argent, ça me fait toujours bizarre de réclamer de l'argent pour un truc qui n'est pas neuf (et même là j'ai tendance à donner).

28. Connais-tu la règle de la page 99? Et si oui, est-ce que tu l'appliques parfois dans tes lectures?

Je connais mais je ne l'applique jamais car j'aurais trop peur de me faire spoiler.

29. Quel est, parmi toutes tes lectures, ton "méchant" préféré?

Grippe-sou dans Ca de Stephen King. Qu'est-ce qu'il a pu me faire peur!!!

**********

Je ne taguerai personne cette fois encore, non parce que je ne le veux pas mais parce que toutes mes blogueuses littéraires préférées y ont déjà répondu! Par contre, je veux bien que vous répondiez à ma question supplémentaire en commentaire, si le coeur vous en dit:

30. As-tu déjà passé toute une nuit sur un livre sans arriver à le poser? Te souviens-tu lequel?

4 commentaires:

potzina a dit…

Merci d'avoir joué le jeu Cleo :) Tu dois être toute excité à l'idée de rencontrer Michel Bussi ! Et dans les locaux de Babelio en plus, la classe :)
Pour la question 30, oui ça m'est arrivé avec Jane Eyre. Je l'ai lu à l'adolescence, je l'ai débuté pensant m'ennuyer à périr et je l'ai lu d'une traite jusque tard dans la nuit. À part lui, je crois que j'ai toujours essayé d'éteindre la lumière passée une certaine heure mais je me couche quand même toujours trop tard à cause des livres. Mais comme je n'arrive pas non plus à m'endormir sans avoir lu... C'est un cercle vicieux ;))

Cleophis Deeptizz a dit…

Je n'entends que du bien de ce livre, j'ai prévu de le lire bientôt. Merci d'avoir répondu! ;-)

Erinael a dit…

Rhoooaaaaaa La chaaaaanceeeee pour Michel Busssi !!!!!

Pour ta question 30 : En fait, 2 livres ont été lus sans que je dorme. Ce sont les 2 témoignages de Anne Dauphine Julliand (2 petits pas sur le sable mouillé et Une journée particulière). Ce sont les 2 seuls qui m'ont empêché de dormir tant que je n'avais pas fini.
Sinon, je peux veiller jusque tard le soir sur un livre (rarement après 2h du mat), mais je ne saurai pas trop te citer lesquels....

Cleophis Deeptizz a dit…

J'ai trop peur de finir en larmes avec les livres de Anne Dauphine Julliand... Merci d'avoir répondu!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...