Menu

23 mars 2015

Salon du livre de Paris (2015)

Ce week-end, je suis allée faire un tour au Salon du livre de Paris, une première pour moi et j'ai été très surprise!

Je ne m'attendais clairement pas à ce qu'il y ait autant d'éditeurs. Dans ma petite tête naïve, je m'imaginais qu'il y avait les grands groupes et quelques éditeurs indépendants ici et là. En fait, c'est plus d'une centaine d'éditeurs indépendants qui existent en France! Si l'on souhaite publier un livre, on n'a que l'embarras du choix (reste le problème de la visibilité et de la promotion du livre).

Du coup, le petit pécule que j'avais apporté en cas de gros craquage ne m'a pas été utile. Trop de livres partout, trop de choix, je ne pouvais décemment pas acheter tous les livres qui me faisaient envie. J'ai été très raisonnable:
C'est d'ailleurs en passant au stand des éditions Acte Sud que j'ai appris que Millenium 4 allait paraître le 27 août 2015! Il s'agit d'une suite écrite par David Lagercrantz qui est loin de faire l'unanimité.

Ce fut l'occasion pour moi de voir quelques auteurs qui sont, si j'en crois la foule qui s'amasse près des stands, de véritables stars. Ici Amélie Nothomb, Michel Bussi et Gilles Legardinier.


Je n'ai pas fait dédicacer mes livres parce que j'ai une relation assez distante avec le support papier. Je les donne, je les échange, je les lis en numérique ou je les emprunte à la bibliothèque, bref, j'ai très peu de livres chez moi et avoir une signature en plus ne m'intéresse pas plus que ça. Néanmoins, j'ai hésité à faire la queue pour voir Michel Bussi en tête à tête 5 minutes et lui dire à quel point je suis fan de ses romans, après en avoir dévoré 5. Je n'ai pas osé...

J'ai aussi croisé François Hollande au détour d'un couloir, je n'ai pas eu le réflexe de sortir mon téléphone! (et j'avais un peu peur aussi qu'un vigile ne le confisque, sait-on jamais).

Ce salon fut aussi l'occasion pour les auteurs de faire entendre leur grogne, une première au Salon du Livre. Je suis partie juste avant la manifestation et je leur envoie tout mon soutien, il est important que les auteurs se sentent soutenus, il en va de notre culture!

8 commentaires:

Maman Clémentine a dit…

C'est super d'avoir été au salon du livre. En tout cas c'est sûr que ça doit être tentaculaire toute cette foule. Michel Bussi j'aime beaucoup aussi (d'ailleurs c'est grâce à toi que j'ai découvert).

bbbsmum a dit…

J'aurai adoré y aller !!!! quelle chance !

Nelfe a dit…

Tu as craqué pour 2 romans que j'ai chez moi dont un lu il y a peu :)
Bonnes lectures !

potzina a dit…

Amélie dort-elle avec son chapeau ?! C'est rigolo qu'elle ne l'abandonne jamais, il fait partie de son personnage :)
Sinon tu as été plus que raisonnable avec seulement deux livres, je ne pense pas que j'aurais pu en faire autant ;)

Cleophis Deeptizz a dit…

C'est plutôt toi qui me l'a fait découvrir, si tu ne l'avais pas proposé pour le club! ;-)

Cleophis Deeptizz a dit…

Merci :)

Cleophis Deeptizz a dit…

Oui, je pense qu'elle en joue vraiment, elle me fait penser à Geneviève de Fontenay. ;-)

potzina a dit…

Héhé ! Oui c'est vrai :D Elles font la paire !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...