Menu

26 janv. 2015

Les somnambules se réveillent tard de Elodie Geffray

Synopsis: "Lorsqu'il grimpa dans la voiture, Dominique sut qu'il venait de faire le choix le plus important de sa vie, peut-être le plus insensé, certainement le plus fou."
Lorsque Nicolas voit le regard de Sandra se ternir, puis s'éteindre, il sait qu'il vient de commettre une bêtise, et il panique. Il appelle son ministre de père, qui a toujours une solution. Mais cette fois-ci, la bêtise est de taille. L'homme de confiance de la famille saura-t-il tirer Nicolas d'affaire?

Elodie Geffray signe ici son premier roman et je dois dire qu'elle s'en sort magnifiquement bien. J'ai été transportée du début à la fin par cette histoire hors du commun.

Nous suivons deux récits parallèles qui sont bien plus liés qu'il n'y paraît.
D'un côté, Dominique et Ivan qui s'installent pour quelques semaines dans la maison d'hôte de Martine, en rase campagne, au milieu des moutons. La situation est assez tendue entre les deux hommes et on sent rapidement qu'un secret subsiste entre eux, un secret que Martine n'aura de cesse de percer, tant elle se sentira en harmonie avec Dominique.
De l'autre, Nicolas, un jeune garçon imbu de lui-même, qui tue par accident l'une de ses anciennes amies. Son père, Ministre de l'Intérieur, fera jouer ses relations pour sauver l'honneur de son fils mais à quel prix? Celui-ci ne cessera d'être tiraillé par les remords, jusqu'à se dénoncer?

Alors qu'on navigue entre deux eaux sans trop savoir où l'auteure va nous mener, il se crée un attachement très fort avec les personnages qui nous sont présentés dans toute leur authenticité, avec leurs forces et leurs faiblesses. Elodie Geffray nous dresse un portrait psychologique détaillé de chacun et on vibre intensément avec eux alors que leurs vies changent irrémédiablement.

Il m'est difficile d'en dire plus sans risquer de dévoiler une partie de l'intrigue, c'est un polar absolument captivant que j'ai dévoré en une journée. Je vous le conseille fortement, ne serait-ce que pour découvrir une jeune auteure pleine de talent.

Les somnambules se réveillent tard de Elodie Geffray, édition Chemin Vert.

Livre offert.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour Cleophis et merci pour cette belle critique! Amitiés. Elodie