Menu

10 déc. 2014

Les 3 crimes de West Memphis de Atom Egoyan (2013)


Synopsis: West Memphis, 1993. Trois jeunes enfants sont retrouvés sauvagement assassinés. Trois adolescents marginaux sont arrêtés et accusé d'avoir commis un crime sataniste. Face aux incohérences du dossier, un détective privé, adversaire de la peine de mort, décide de mener sa propre enquête.

J'ai découvert ce film dans le cadre du DVDtrafic de Cinetrafic, c'est le genre d'histoire qui m'intrigue toujours un peu. D'autant plus qu'il est inspiré de faits réels.
En 1993, à West Memphis, trois enfants de 8 ans disparaissent. Leurs corps sont retrouvés deux jours plus tard dans le fleuve: nus et attachés avec leurs propres lacets. La police mène une enquête très rapide et conclut qu'il s'agit d'un rite satanique initié par trois jeunes adolescents. Alors que le procès commence, un détective privé décide de s'allier aux avocats de la défense pour éviter la peine de mort aux jeunes gens. Il se rend compte au fur et à mesure des preuves et des témoignages que rien n'est aussi évident.
Il s'agit avant tout de la dénonciation d'un système judiciaire bancal. On comprend très vite que la culpabilité des jeunes hommes est loin d'être démontrée: il n'y a aucune preuve de leur présence sur les lieux et sur les corps des trois enfants. Ce n'est que de la spéculation. Parce que ces jeunes écoutent du heavy metal, s'habillent en noir et lisent des livres sur Satan, ils sont d'office pointés du doigt dans cette petite ville rurale. Le procès mettra à jour énormément d'incohérences et d'erreurs dans le rapport de police mais le plus incroyable, c'est que la justice en fera fi et jugera les jeunes hommes coupables.
Un film poignant, magnifiquement porté par Reese Witherspoon (une actrice que j'adore) et Colin Firth. Une mise en lumière de l'horreur d'une condamnation à la peine de mort après une enquête de police bâclée.
En espérant que ce genre de cas soit exceptionnel...

DVD reçu dans le cadre des DVDtrafic de Cinetrafic.


Les 3 crimes de West Memphis de Atom Egoyan
avec Reese Witherspoon, Colin Firth, Dane DeHaan, Mireille Enos, Kevin Durand

2 commentaires:

potzina a dit…

Tu as reçu le bon film avec Colin Firth, veinarde ;-)

Cleophis Deeptizz a dit…

;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...