Menu

19 nov. 2014

Tout est permis de Coline Serreau (2014)


Synopsis: Véritables lieux de mixité sociale et culturelle, les stages de récupération de points sont l'occasion pour les auteurs d'infractions d'y exprimer leur révolte mais aussi de se raconter. Les nombreux témoignages et images recueillis par Coline Serreau lors de ces stages, dresse un portrait tragicomique de notre société où l'individualisme et les petites habitudes de chacun mettent en péril le bonheur de tous. Portrait à charge, mais regard complice, Tout est permis est un film réalisé aux quatre coins de l'hexagone.

Dans le cadre des DVDtrafic de Cinetrafic, j'ai pu découvrir un documentaire assez intéressant réalisé par Coline Serreau.
Car même si Tout est permis est vendu comme un film, il s'agit surtout d'une succession de témoignages d'automobilistes lors de stages de récupération de points, commentés par des formateurs et autres professionnels pour contrebalancer leurs arguments. Le but est de montrer une parole vraie: rien n'est rejoué, ce sont les vraies réflexions de gens ordinaires. Le documentaire est plutôt orienté car si on a les pour et les contre, la parole est davantage donné à ceux qui prônent la sécurité routière et l'application de la loi. Sans compter les témoignages de grands accidentés de la route qui mettent le doigt sur les petits riens qui peuvent changer une vie à tout jamais (comme changer un CD de l'autoradio et finir dans le fossé...).
Je ne suis pas vraiment la cible de ce genre de reportages, disons que je suis convaincue que la voiture tue et qu'il faut être prudent et je suis très respectueuse de la loi (je n'ai perdu aucun point en 15 ans de permis), mais j'ai appris des tas de choses et cela peut être le point de départ d'un débat entre automobilistes. Savez-vous par exemple qu'en Allemagne seuls 340 km d'autoroute ne sont pas limités en vitesse et que les statistiques sont inexistantes sur ces portions. De quoi tordre le cou à plusieurs idées reçues.
Un documentaire qui peut être bon à mettre dans les mains des jeunes... et des moins jeunes qui ne comprennent pas toujours leur responsabilité sur la route.

Merci à Cinetrafic et Bac Films, DVD reçu dans le cadre du DVDtrafic.

Tout est permis de Coline Serreau
Sortie en DVD le 9 septembre 2014
Pays: France
Prix public conseillé: 14,99 €

Aucun commentaire: