Menu

1 nov. 2014

Halloween: une fête controversée


Hier, c'était Halloween, la fête des morts importée dans nos contrées par les anglo-saxons. Cependant, force est de constater qu'avec toute la bonne volonté du marketing, cette fête ne prend pas en France, pour le bonheur des uns ou le malheur des autres.

Il y a une quinzaine d'années, quand le concept a débarqué en France, nous sortions tout juste de l'adolescence et étions vraiment content de pouvoir toquer chez les voisins, comme on le voyait si souvent dans les films et séries américaines. Nous l'avons fait 2 ans de suite et puis, vexés de trouver les portes closes et de revenir les mains vides, nous avons laissé tomber.

Nous n'avons plus fêté Halloween mais nous avions toujours une réserve de bonbons à la maison. Surtout parce que Piwix est accro aux bonbons et que ça lui faisait une bonne excuse pour en acheter plusieurs paquets. En 8 ans, personne n'est venu frapper à notre porte.

Jusqu'à présent, je n'étais ni pour, ni contre. Je comprends que cela ne prenne pas et que les gens s'en détachent complètement. J'ai l'impression que c'est un anti-américanisme de base qui s'exprime mais je me trompe peut-être...

Sauf que cette année, j'avais envie de le faire pour les enfants. Que ce serait quand même sympathique de jouer aux monstres et de manger des bonbons! Alors cette semaine, j'ai accroché une toile d'araignée à la porte de la maison et sur la boîte aux lettres pour bien indiquer que nous serions de la partie. En croisant très très fort les doigts.

Hier soir, Poppy était absolument ravie que je la maquille en zombie (avec mon crayon khôl, il faut que j'investisse dans du maquillage de fête, elle adore ça). Et nous sommes allés toquer à la porte des voisins avec son petit panier citrouille.

Résultat: 4 sucettes, 1 Mon Chéri, 2 bonbons acidulés pour 9 paliers. Maigre, très maigre... Qu'à cela ne tienne, j'ai bien vu les étoiles dans les yeux de ma fille quand elle disait: "Un bonbon ou un sort!" et elle était ravie de notre petite sortie.

De mon côté, j'ai attendu toute la soirée avec mon saladier plein et je n'ai vu personne... Un peu déçue pour le coup. Ce qui est étrange, c'est que nos voisins de palier était à fond, avec leurs deux filles déguisées en sorcières, et qu'ils ne sont pas venus. Ou alors pile poil à l'heure du bain et je n'ai rien entendu?

Sur les réseaux sociaux, c'est tout ou rien. Ceux qui ont fait le tour du quartier en bande et qui sont revenus les mains pleines et ceux qui ont attendu comme moi et n'ont vu personne. C'est triste. Ce qui me rend encore plus triste, ce sont les gens qui râlent ouvertement contre cette fête et qui envoient bouler les enfants qui viennent sonner chez eux. Je n'ai jamais été à fond pour Halloween mais j'ai toujours eu des bonbons chez moi et quand je repense au sourire de Poppy hier soir, je me dis que c'est si simple de faire plaisir à des enfants.

N'est-ce pas le plus important après tout?

16 commentaires:

Elodie Freya a dit…

Bien d'accord avec toi! C'est vrai que ce n'est pas une fête issue de chez nous (quoique dans le passé il y avait la fête de Samain que célébraient les païens), mais moi j'aime bien! Je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller sonner aux maisons vu que ma fille n'a que 20 mois mais j'aurais grand plaisir à le faire dans 2-3 ans. Moi je rêve d'aller fêter Halloween aux USA, ça doit être génial! En tout cas, c'est chouette que ta fille se soit amusée même si son butin est maigre.

Elwenn - Kid Friendly a dit…

Ici j'ai aperçu 2-3 gamins déguisés dans la rue mais dans notre immeuble rien. En revanche l'an dernier en Bretagne il y avait plein de gamins déguisés et j'avais regretté de ne pas avoir emmené les miens faire un tour dans le voisinage... Bref, ça a l'air de dépendre vraiment des coins.
Après le gros kif comme dit Elodie serait le faire aux USA !!!

Ragnagna a dit…

J'ai eu la situation en mode sans-enfants-et-qui-ne-fête-pas-Halloween et je t'avouerais que ça m'a bien énervée moi la journée d'hier... Surtout qu'apparemment c'est ici une tradition organisée par plusieurs parents (dans mon ancien appart ce n'était pas du tout le cas) et que quand des affiches parlent de "chasse aux bonbons", c'est pas comme la "chasse aux trésors" où les parents cachent des jouets dans le jardin mais que tous les habitants doivent aller se fournir en bonbec pour prévoir le passage des enfants :/
Chez nous il n'y a jamais de bonbons ou de chocolat (je suis trop gourmande, c'est le seul moyen de me limiter), même pas de paquet de gâteaux. Bref je t'avouerai que j'ai été bien énervée d'être prise au dépourvue comme ça, l'année prochaine je prévoirai mais là j'aurais aimé que les parents qui organisent la tournée prennent la peine de prévenir les voisins (à la limite que les nouveaux) qu'on allait sonner chez eux pour demander des bonbons.
(et on ne voulait pas prendre de bonbons "au cas où" car le Chti n'en mange pas et moi enceinte c'est pas recommandé, et vu qu'on a lu "chasse aux bonbons" on s'est dit "ah bah ils font ça entre eux alors").
Bref, je suis ni pour ni contre, juste que j'aurai voulu qu'on me prévienne avant pour ne pas avoir l'air aussi idiote...

Karya a dit…

Il s'avère qu'il y a trois ans nous sommes allés chez les copains, qui ont des enfants, le jour d'Halloween. Depuis, c'est devenu notre (petite) tradition ! Force est de constater qu'hier la récolte fut bien maigre par rapport à l'an dernier. Cela n'avait pas beaucoup d'importance au fond. Nous ne sommes pas revenus complètement bredouilles. Les enfants étaient très heureux de passer ce moment ensemble !

peuventilssouffrir a dit…

Oui j'avoue que ceux qui ne daignent même pas avoir quelques bonbons à donner à des enfants un soir par an me font vraiment l'impression d'être des grincheux égoïstes mais bon... on ne peut pas forcer les gens en effet.

Je trouve que le concept du déguisement est déjà super sympa et créatifs, pour les enfants mais pas que, et Carnaval me semble maintenant peu fêté non plus (ça dépend peut-être des endroits cela dit). Avec Halloween on rajoute le contact humain qui consiste à aller sonner chez des gens proches mais qu'on ne connait pas vraiment pour autant, bien souvent : les voisins.
Moi j'avoue j'adhère à l'idée et j'espère que ça va se développer.

Cleophis Deeptizz a dit…

Aux USA, en vacances, oui, mais à y vivre, je crois que j'aurais trop la pression pour la déco de la maison lol.

Cleophis Deeptizz a dit…

Oui, j'ai lu que certaines villes avaient organisé des animations autour du thème!

Cleophis Deeptizz a dit…

Quelques uns de nos voisins ont été pris au dépourvu mais on a gardé le sourire et j'ai dit que ce n'était pas grave. Apparemment, certains mettent un message dans les boîtes aux lettres, j'avoue que ça me tente moyen parce que j'aurais l'impression de les forcer...

Cleophis Deeptizz a dit…

Je crois que le mieux, c'est encore de faire ça à plusieurs et de prévoir son parcours! :p

Cleophis Deeptizz a dit…

Si je sonne chez mes voisins tous les ans, ils vont bien finir par s'y faire, lol !!

Maman Clémentine a dit…

Le seau à bonbons est juste trop mignon. C'est un peu pareil ici, c'est mort et la moyenne d'âge fait que les gens sont couchés de bonne heure le soir. Et nous aussi on achète des bonbons mais on ne voit jamais personne. C'est vrai que sans être à fond sur Halloween, je trouve ça un peu dommage.

Jo Jeans a dit…

je déteste qu'on me sorte de mon cocon le soir et cela fait deux ans à peine que je réussis à être prête à recevoir aimablement les petits sorciers et monstres et que je mange mes bonbons car personne ne passe, cette année j'ai zappé de décorer ma porte mais c'est vrai que je n'ai vu personne et que les participants en ville étaient plutôt de l'âge de ma cadette (14 ans) que pitchouns.
Je ne susi pas contre la fête en elle même mais je trouve qu'elle nous a été refourguée comme le nouvel an chinois : un prétexte pour nous faire dépenser du fric
bisous

Cleophis Deeptizz a dit…

On a fait la tournée à 18h30, ce n'était pas particulièrement tard!

Cleophis Deeptizz a dit…

C'est vrai que si tu investis dans les vêtements et la déco, ça peut revenir cher. Si tu te contentes d'acheter quelques sachets de bonbons, ça reste raisonnable! ;-) Le nouvel an chinois, je ne sais jamais quand c'est, et je ne crois pas qu'il y ait besoin de dépenser de l'argent?

Ragnagna a dit…

Faut faire un code peut-être ? Mettre un mot gentil dans les boîtes aux lettres disant que tu fêtes Halloween mais que tu souhaites pas déranger et que donc les gens qui acceptent de recevoir votre visite mettent un petit truc sur la porte (genre un écriteau que tu accroches à ta poignée et que tu fournis avec le mot – ça peut faire une activité avant pour vous en plus). Comme ça tu zappes les ronchons et les gens sont prévenus ?

Cleophis Deeptizz a dit…

Pourquoi pas, c'est à étudier. :)