Menu

22 oct. 2014

La vague féminine: trop c'est trop?

Alors que nous consultions les vidéos à la demande pour décider du prochain film que nous allions voir, nous sommes tombés là-dessus:
J'ai vraiment été abasourdie de voir qu'on avait fait une version féminine du célèbre Lord Fauntleroy et je me suis posée la question de la légitimité d'un tel film. Pourquoi? Quel est l'intérêt? Malheureusement, je constate que ce phénomène n'est pas isolé.

Car il n'y a pas que le petit Lord qui a droit à un reboot. En effet, on parle beaucoup d'une version féminine de Ghostbusters. Une façon de relancer la franchise qui avait eu un énorme succès il y a 20 ans et de satisfaire le plus de monde: les hommes qui adorent regarder des nanas en tenues moulantes se frotter contre les forces du mal et les femmes heureuses de voir enfin des personnages féminins forts. Sauf que, personnellement, ça ne m'emballe pas du tout. J'ai l'impression qu'on se force.

Prenez encore l'exemple de Robin, qui sera peut-être incarné par une femme lors du prochain Batman vs Superman, ou encore de la volonté de Marvel de créer un Thor au féminin pour, je cite, "un public qui pendant longtemps n’était pas la cible des BD de super héros en Amérique: les femmes et les filles". Bien sûr, nous les femmes, on ne s'intéresse qu'aux filles, sinon on n'achète pas.
Dessin de Thor version féminine, diffusé par Marvel le 15 juillet 2014

Honnêtement, ce genre de choses m'énerve. C'est bien de vouloir montrer des modèles de femmes fortes au cinéma et dans les livres mais pourquoi vouloir absolument faire un reboot de quelque chose d'existant? C'est si difficile que ça de créer un nouveau personnage, à l'instar de Katniss dans Hunger Games? Je trouve que cela ne sert pas la cause féministe, et d'ailleurs l'objectif féministe est inexistant, c'est davantage la volonté pour les producteurs de toucher le plus de monde possible. Le féminisme est à la mode? Ok, on va proposer des héroïnes! Sauf que cela dénature l'oeuvre originale et que les fans s'insurgent, à juste titre, et viennent accuser les féministes qui n'y sont pour rien. C'est comme si on refaisait Retour vers le futur avec un Marty McFly au féminin, au secours!

Malheureusement, j'ai bien peur que cela ne soit qu'un début...

7 commentaires:

peuventilssouffrir a dit…

Tiens, j'avais seulement vu le buzz autour du Thor féminin. Et à ma grande surprise (puisque de toutes façon je n'y connais rien en super-héros Marvel), j'avais lu que Thor est un cas particulier puisque c'est surtout un concept : celui de quelqu'un qui trouve le marteau et devient Thor. Donc ça peut être n'importe qui, ça peut être une femme, et ça a déjà été une femme par le passé. Donc cet exemple-là ne me pose aucun problème en fait (et le dessin est badass, il faut avouer).

Par contre, mettre un personnage au féminin juste comme ça... pour le fun ? pour l'argent ? pour jouer au faux féministe ? Je n'adhère pas moi non plus. Une adaptation ça laisse des libertés, mais là c'est vrai que c'est bizarre et surtout quand il n'y a pas de but, ça me plait pas, voilà.

Comme tu le dis ce qu'il faut faire, c'est créer de bons personnages féminins.

appelez moi Madame a dit…

je suis tout à fait d'accord avec toi, je me fais souvent la réflexion que la tendance s est inversée et que cela devient too much. Robin est un homme pas une femme, et catwoman est une femme... bref je n'aime pas trop qu'on revisite les classiques

potzina a dit…

C'est comme Wtason qui est une femme dans la série Elementary, on se demande bien pourquoi... Je suis comme toi, je trouve que ça n'est qu'un moyen de se faire un maximum d'argent.

Anonyme a dit…

D'Accord à 100% ! Mais pour les comics c'est plus compliqué, il y a eu plusieurs Robin, dont des femmes et Thor à lui aussi été une femme car il y a plusieurs thor.

Cleophis Deeptizz a dit…

On va faire des panneaux: "Pas touche aux classiques!" ;-)

Cleophis Deeptizz a dit…

Je ne suis pas calée en comics dont je te crois mais entre un dessinateur qui se fait plaisir avec une ou deux BD avec un Robin féminin et le désir de transformer une licence, il y a une marge. Enfin, personnellement, ça me gêne un peu. Je n'aimerais pas voir un Spiderman féminin, même s'il y a déjà 20 comics dessus, ça ferait trop "copier/coller".

Comechou Land a dit…

Bien d'accords avec toi! pour le cas des super héros à la Marvel, ce qui m'énnerve c'est que soit disant ils veulent toucher le public féminin, mais c'est surtout encore pour taper dans l'oeil des mâles, parce que bien souvent c'est une excuse de plus pour avoir une femme en costume hyper léger et dans des positions improbables >_>
C'est vrai que pour le cas de Thor c'est un peu particulier, mais je vois pas l'intérêt d'un Robin féminin surtout quand on sait qu'il y a déjà une Batgirl!
J'ai l'impression que sous couvert de féminiser les choses c'est pour mieux remettre la femme dans un enclos :(

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...