Menu

25 juin 2014

Elysium de Neill Blomkamp (2013)

Synopsis: En 2154, il existe deux catégories de personnes : ceux très riches, qui vivent sur la parfaite station spatiale crée par les hommes appelée Elysium, et les autres, ceux qui vivent sur la Terre devenue surpeuplée et ruinée. La population de la Terre tente désespérément d’échapper aux crimes et à la pauvreté qui ne cessent de ne propager. Max, un homme ordinaire pour qui rejoindre Elysium est plus que vital, est la seule personne ayant une chance de rétablir l’égalité entre ces deux mondes. Alors que sa vie ne tient plus qu’à un fil, il hésite à prendre part à cette mission des plus dangereuses - s’élever contre la Secrétaire Delacourt et ses forces armées – mais s’il réussit, il pourra sauver non seulement sa vie mais aussi celle de millions de personnes sur Terre.

Nous avions entendu beaucoup de bien de ce film et nous étions confiants. Beaucoup trop confiants. Ce film est juste complètement débile.
Pardon, il faut dire: "Je n'aime pas" et non: "C'est de la merde", même si je le pense vraiment. Tout d'abord, c'est un concentré de clichés: la classe sociale supérieure qui a le droit de vivre dans l'aisance et les pauvres, quasiment réduits à l'esclavage et que l'on n'hésite pas à pulvériser au moindre problème. Trop simple, trop gros. Ensuite, le pauvre orphelin désoeuvré qui a appris à voler dès le plus jeune âge et qui a toujours rêvé d'un ailleurs, amoureux depuis l'enfance de l'infirmière, le coeur sur la main, et maman d'une pauvre petite fille atteinte d'une leucémie. Sortez les mouchoirs!!
C'est plat du début à la fin, aucun suspense, aucun intérêt à l'histoire, on sait déjà comment ça va finir. Les gentils sont très gentils, les méchants sont très méchants, aucune nuance.
Et plus des tonnes d'incohérence. Un exemple parmi tant d'autres:
- Où sont les otages?
- On les a enfermé dans l'armurerie!
Euh... J'hallucine ou bien? Les otages sont dans l'armurerie. Ok, les mercenaires n'ont jamais brillé par leur intelligence mais là, quand même...

Bref, passez votre chemin...

3 commentaires:

Alex Effect a dit…

Haha m semble que c'était l'objet de mon premier article ciné à l'époque, et bien que personnellement j'ai un peu plus accroché grâce à l'univers, qui me faisait penserà Mass Effect, un jeu vidéo que j'adore, et bien ... déçu aussi, trop cliché comme tu dis :)

Anne-Laure a dit…

Ah moi j'avais bien aimé :)
Y a des incohérences, c'es sûr, mais globalement, j'avais passé un bon moment :)

potzina a dit…

Voilà qui a le mérite d'être clair ! ;) Il me tentait pas mais là, je suis refroidie. Je vais peut-être attendre son passage à la TV plutôt que de louer le DVD !