Menu

6 mars 2014

Un enfant qui grandit vite

J'entends souvent dire que le petit dernier est le plus choyé, qu'on n'a pas envie de le voir grandir et qu'on le couve comme un bébé le plus longtemps possible. Je ne ressens pas du tout ça avec Teemo et je dirai même que c'est le contraire.

Il est vrai que ce n'est pas le dernier d'une fratrie de 5 enfants. Ils sont juste 2. L'aînée et le cadet. On s'est déjà posé la question du petit troisième et plein de raisons font qu'il n'y en aura pas (à moins d'une surprise, oups!), Teemo est donc le dernier de la famille. Le petit bébé.

Sauf que le petit bonhomme grandit vite, très vite. Du moins, je ne le vois pas grandir comme j'ai vu grandir sa soeur.

Pour le premier enfant, on est toujours un peu hésitant, on y va à tâtons, on essaye, on se questionne, on fait des erreurs, on fait des découvertes, rien n'est vraiment facile. Ainsi, Poppy est restée aux plats mixés jusqu'à un peu moins de 2 ans et s'est contentée d'un biberon de lait au dîner jusqu'à 2 ans et demie. Teemo, lui, mange les mêmes repas que nous depuis presque 3 semaines. Steack/frites, saucisse/pâtes, et vas-y que je le laisse se débrouiller tout seul et plonger les mains dans l'assiette. Inimaginable avec Poppy, je hurlais même au scandale quand je voyais les autres mamans le faire (celles qui avaient déjà de la bouteille).

Il a marché à 14 mois, 2 mois avant sa soeur. Du coup, à 16 mois, alors que Poppy avançait avec hésitation, Teemo court.

Il balbutie des mots et apprend vite. Il sait dire "merci", "bravo", "au revoir", "dodo", "tête" (et il montre sa tête), "gâteau" (c'est un ventre sur pattes) alors que sa soeur ne connaissait même pas le mot "papa".

Oui, oui, je sais, ce n'est pas beau de comparer. Mais le fait est là, j'ai deux enfants, je constate les différences et je m'étonne. Je m'étonne de voir mon fils progresser si vite et souvent je me freine, et mon mari aussi, quand on lui demande des choses qu'il n'arrive pas à faire et que je me dis qu'il n'a que 16 mois.

Alors non, je n'ai pas l'impression que le petit dernier restera bébé longtemps. En même temps, ça m'arrange, les bébés ce n'est pas trop mon truc, je préfère quand ils parlent. :)

11 commentaires:

La maman des petits plats a dit…

Le premier, c'est celui qui nous construit, qui ouvre la voie. Normal qu'on tâtonne.

Le 2ème (ou les suivants) on a déjà un exemple devant (et eux aussi ;-), on lâche peut-être plus facilement prise.

Je te laisse donc imaginer la 4ème chez nous ...

Karya a dit…

Je te rejoins sur le fait de ne pas le voir grandir comme j'ai vu grandir sa sœur. Par contre, sa sœur a marché à 11 mois, lui à 16. Du coup, à 18 mois, c'est encore mon tout petit bébé, d'autant plus qu'il est un tout, tout petit gabarit, encore plus que sa sœur. A 18 mois, elle faisait déjà petite fille. J'ai beaucoup de mal à imaginer qu'il aura 2 ans cet été. Je le vois si petit ;)

appelez moi Madame a dit…

Nous allons connaître la vie avec un deuxième (une plus précisément) prochainement! Il parait qu'aucun enfant ne se ressemble. Par contre moi j'adore les bébés, si je pouvais les garder tout petit petit ...

potzina a dit…

Déjà 16 mois ! Ça me fait tout drôle vu que j'ai appris sa naissance sur ton blog et que j'ai suivi ses premiers pas dans la vie à travers tes articles :)

Cleophis Deeptizz a dit…

Des amis avec 3 enfants nous ont dit un jour: "Le 1er, on fait très attention, le 2ème on lâche un peu la bride, et le 3ème va se chercher son lait tout seul dans le frigo!" :D

Cleophis Deeptizz a dit…

Oui, c'est l'inverse en fait. :)

Cleophis Deeptizz a dit…

Chaque enfant est différent, on s'en rend vraiment compte quand on vit avec. :)

Cleophis Deeptizz a dit…

Le temps file vite mine de rien!

Maman Clémentine a dit…

Hahaha, ma belle-soeur en a trois aussi et elle dit la même chose. :)

Isa a dit…

C'est mortel de voir ses enfants grandir aussi rapidement,la mienne a déjà 10 ans et il me semble que sa naissance, c'était juste hier ou presque ;)

Cleophis Deeptizz a dit…

Ah mon dieu, 10 ans, j'ose même pas imaginer!! :D

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...