Menu

4 mars 2014

Le club des blogueurs lecteurs, 1ère édition

L'idée me trottait dans la tête depuis plusieurs mois déjà et il a suffit d'un petit coup de pouce des copines pour que je me lance. Je suis fière aujourd'hui de vous présenter le club des blogueurs lecteurs [logo made in Maman Clémentine, merci!].

Qu'est-ce donc? De nombreux challenges littéraires courent sur le net où un thème est donné et où les participants font la critique d'un livre dudit thème: les 100 livres à avoir lu dans sa vie, la littérature anglaise ou encore la littérature du 18ème siècle. Je trouve ces challenges trop larges et pas assez communautaires à mon goût, car tout le monde fait son choix dans son coin et les interactions sont limitées. Mon idée est de créer un vrai groupe, une vraie communauté, et de constituer un club de lecture comme il en existe IRL (in real life).

Le principe est simple: je vous propose le titre d'un livre, vous le lisez et vous faites une critique sur votre blog à la date convenue. Maman Clémentine et moi-même compilerons les liens sur nos blogs et nous pourrons ainsi comparer nos avis et nos ressentis. Si vous n'avez pas de blog, vous pourrez donner votre avis en commentaire, personne n'est exclu!

Pour cette première édition, je me suis dit qu'il serait drôle de lier la blogosphère et la littérature en vous proposant la lecture d'un livre écrit par une blogueuse. Il s'agit de Un éléphant de porcelaine d'Armelle Beuzit-Adam, qui tient le blog Grosse blonde paresseuse, et qui est sorti en juin 2013. Vous pourrez vous le procurer ici, personnellement je l'ai commandé sur Amazon et reçu en moins d'une semaine.

Je pense qu'un mois est suffisant pour recevoir le livre, le lire et en faire la critique, je vous propose donc de publier vos compte-rendus la semaine du 7 au 13 avril, le jour qui vous conviendra.

En espérant que l'idée vous plaise et que nous serons nombreux à participer!

Le club des blogueurs lecteurs, 1ère édition
Titre du livre: Un éléphant de porcelaine d'Armelle Beuzit-Adam
Nombre de pages: 325
Date limite: semaine du 7 au 13 avril 2014
Quatrième de couverture: Lucie a réalisé son rêve. Elle a quitté un job confortable dans une grande société pour ouvrir sa librairie culinaire dans le centre de La Rochelle, conciliant désormais travail et passion. Lucie adore cuisinier, abuse parfois des bonnes choses et c'est bien là le problème.
Lucie est grosse. Pas ronde, ni forte, ni pulpeuse. Elle déteste ces détours polis destinés à ménager les susceptibilités. Non, elle préfère dire grosse. Et elle assume... la plupart du temps. Car même si cette accro du shopping et du make-up excelle dans l'air de se mettre en valeur, Lucie n'est pas tous les jours sûre d'elle. Saura-t-elle lâcher prise, oublier son corps et faire confiance en son potentiel de séduction? Pourra-t-elle surmonter ses peurs et prendre le risque de tomber amoureuse pour de bon?
C'est dans cet état d'esprit, entre désir de plaire et complexes tenaces, que Lucie va faire une rencontre.

14 commentaires:

sogeekette a dit…

Très bonne initiative :) Je ne pourrais pas y participer ce mois-ci mais dès que je pourrais je le ferais avec plaisir.

Clemence Sans nom a dit…

Excellente idée ! De plus, j'adore lire. Malheureusement je suis débordé ces temps-ci, j'en ai tellement, mais si j'arrive à te retrouver d'ici quelques mois : promis je participe !

Des bisous,
fille-au-foyer.blogspot.com

PS : j'organise un concours sur mon blog, tu as toutes tes chances et ça me ferait très plaisir que tu y participe !

Maman Clémentine a dit…

J'espère lire de nombreuses participations. En ce qui me concerne j'en suis à la moitié du livre. Encore bravo pour cette brillante idée.

Soma a dit…

J'ai également une PAL haute, très haute.... peu de tps & bcp de lecture pro de prévue.
Selon les titres, je participerai p-être.
P-être prévoir un peu à l'avance les titres ? ou faire un système de votes ?

bbbsmum a dit…

Je trouve ton idée super ! et je serai ravie de faire partie de l'aventure !
bises

Mél DequoijemeMél a dit…

Je suis très tentée par cette idée !!! Je vais le noter !

Cleophis Deeptizz a dit…

Tu as pris de l'avance! Je le commence tout juste.

Cleophis Deeptizz a dit…

Faire un système de votes me paraît compliqué mais on peut s'arranger pour donner le titre avant ou tout du moins rajouter une semaine de battement pour que tout le monde ait le temps de se le procurer.

Cleophis Deeptizz a dit…

Merci!

Cleophis Deeptizz a dit…

Super! :)

Blonde Paresseuse a dit…

Je serai enchantée de lire vos critiques... gentilles, hein ? ;-)
Merci beaucoup pour ta confiance...

Cleophis Deeptizz a dit…

Je ne manquerai pas de te prévenir lorsque j'aurai tout compilé! ;)

appelez moi Madame a dit…

Bonsoir,

Voici ma critique pour cette première lecture commune! Hâte de connaître la prochaine et merci de nous proposer ce club!
http://www.appelezmoimadame.fr/2014/04/un-elephant-de-porcelaine-roman.html

Sophie Herisson a dit…

Une jolie idée, selon le titre de la prochaine édition je verrai pour participer :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...