Menu

20 mars 2014

La maladie des prénoms

Ma grand-mère maternelle confond toujours les prénoms de ses petits-enfants. Elle les mélange allègrement et nous appelle parfois par le prénom de notre mère ou de notre père. C'est assez drôle et je me dis qu'avec 5 enfants et près de 11 petits-enfants, c'est tout à fait logique.

Mon père confond souvent nos prénoms, ma soeur et moi, et utilise indifféremment l'un ou l'autre. Sans s'en rendre compte. Ma grand-mère s'emmêle les pinceaux, mais elle se rend vite compte de son erreur et cherche le bon prénom. Pas mon père. Je le reprenais systématiquement à une époque parce que j'étais passablement énervée de voir qu'il n'était pas capable de faire la différence entre ses deux filles qui avaient quand même 10 ans d'écart.

Chez moi, le premier signe de la maladie est apparu lorsque j'ai rendu visite à ma soeur après la naissance de Poppy. Je me suis retrouvée à appeler ma fille par le prénom de ma soeur et vice-versa toute la journée. Je m'en rendais compte tout de suite et je rétablissais le tir mais c'était assez perturbant.

Piwix m'a engueulée, au début, de la même façon que j'enrageais contre mon père, en me disant qu'il s'agissait tout de même de ma fille et qu'il était inconcevable d'oublier son prénom. Je ne l'oublie pas, je mélange. C'est même parfois frustrant car je prépare ma phrase à l'avance dans ma tête en choisissant le bon prénom et quand la phrase sort de ma bouche... PAF! Je me trompe. Je m'en rends compte, toujours.

Piwix en a pris son parti et ne me le reproche plus. Il voit bien que je ne le fais pas exprès. Dieu soit loué, je ne confonds pas Poppy et Teemo, un garçon et une fille, je crois que mon cerveau arrive à faire la différence (quoique des fois, dans l'exaspération). Juste ma fille et ma soeur. Parce que, pour moi, elles représentent toutes les deux la "petite", celle dont je dois m'occuper?

Aujourd'hui, ça me fait rire, et je dis que j'ai attrapé la "maladie" des prénoms. Je n'ose imaginer le capharnaüm dans mon cerveau quand j'aurai des petits-enfants.

12 commentaires:

marie zibouiboui a dit…

Je crois que je suis atteinte du même syndrôme ;-) !

Maman des Champs a dit…

Je n'ai que 2 enfants, un garçon et une fille, et j'arrive quand même à mélanger les prénoms... Exactement pareil que ma maman, ce qui avait le don de m'agacer aussi à l'époque !
Et pire, il m'arrive aussi d'appeler les enfants par le nom du chat, ou inversement... ça a le mérite de les amuser ! :-)

La belle bleue a dit…

Ma meilleue amie aussi: elle mélange le prénom de sa fille avec... le MIEN !!! :D Et vice-versa ;) Pourtant nos prénoms n'ont rien à voir
Une fois elle a aussi mélangé celui de sa fille avec celui de son chéri !! Du coup elle voulait engueuler Valentine, et en même temps demander gentiment à son chéri ce qu'ils avaient prévu le week-end suivant: ça a donné: "JJUUUULIEEEEEEEEEN... euh... VALENTINE !!!!!!!!!!!"

Cleophis Deeptizz a dit…

Mouhaha, le chat, c'est fort quand même!

Elodie Freya a dit…

Mon grand-père m'appelait tout le temps par le prénom de ma mère mais bon à plus de 80 ans je ne lui en voulais pas. Mon mari appelle parfois sa maman "mon coeur" ou "bébé" lol, ça par contre ça me fait bien rire et sa maman aussi :D Moi je dois dire que je ne me trompe jamais de prénom mais bon je n'ai pas de soeur, ni de cousine et je n'ai jamais appelé mon papa "chéri" lol
Je crois que c'est quelque part normal de confondre les prénoms car on a tellement de choses à penser que tout se mélange dans notre tête.

La maman des petits plats a dit…

Comme tu le sais, c'est aussi une maladie dont je souffre ;-)

Maman Clémentine a dit…

Mon papi fait pareil aussi. Il confond ses filles, ses petites-filles...

Cleophis Deeptizz a dit…

Mon mari m'a fait remarquer que j'appelais tout le monde "chéri" à la maison. Mais je ne l'ai encore jamais fait avec mes parents. :p

Cleophis Deeptizz a dit…

Ouiiii :)

Isa a dit…

Ca va, la maladie m'a épargné .... :)

Anne-Laure a dit…

Alors y a un truc qui m'arrive assez souvent, c'es appeler ma fille par le prénom de ma cousine. je me rattrape imémdiatement mais je comprends pas cete confusion. Ma cousine est comme une soeur pour moi mais nous n'avons jamais vécu ensemble, nous nous voyons 5 fois par an grosso modo donc je ne me l'explique pas^^
A côé de ça, j'ai 3 frères et eux, je confonds jamais^^

maquillage yeux marrons a dit…

Mon papi fait pareil aussi. Il confond ses filles, ses petites-filles...