Menu

29 janv. 2014

La colline aux coquelicots de Goro Miyazaki (2012)

Synopsis: Umi est une jeune lycéenne qui vit dans une vieille bâtisse perchée au sommet d’une colline surplombant le port de Yokohama. Chaque matin, depuis que son père a disparu en mer, elle hisse face à la baie deux pavillons, comme un message lancé à l’horizon. Au lycée, quelqu’un a même écrit un article sur cet émouvant signal dans le journal du campus. C’est peut-être l’intrépide Shun, le séduisant jeune homme qu’Umi n’a pas manqué de remarquer...
Attirés l’un par l’autre, les deux jeunes gens vont partager de plus en plus d’activités, de la sauvegarde du vieux foyer jusqu’à la rédaction du journal. Pourtant, leur relation va prendre un tour inattendu avec la découverte d’un secret qui entoure leur naissance et semble les lier…
Dans un Japon des années 60, entre tradition et modernité, à l’aube d’une nouvelle ère, Umi et Shun vont se découvrir et partager une émouvante histoire d’amitié, d’amour et d’espoir.

Goro Miyazaki est le fils du maître de l'animation japonaise Hayao Miyazaki et La colline aux coquelicots est son deuxième film. Je ne suis pas toujours très au fait des nouveautés mais c'est un genre que j'aime beaucoup et je prends toujours plaisir à regarder leurs films d'animation quand j'en ai l'occasion.
On retrouve ici la fraîcheur de l'animation japonaise et j'avais quelquefois l'impression de rajeunir et de retrouver les dessins animés qui ont bercé mon enfance.
Loin des voyages fantastiques qu'affectionnent son père, Goro Miyazaki signe un film d'animation ancré dans le réel et dépeint le quotidien de jeunes lycéens. Même si l'histoire est simple et facile à suivre, elle n'en reste pas moins passionnante et émouvante. Ces jeunes personnages évoluent sous nos yeux et on se sent irrémédiablement attaché à eux. Un vrai plaisir à partager en famille, à partir de 6 ans.

6 commentaires:

Lylou a dit…

Justement ça fait un moment que je veux le voir ! Tu ravives ma curiosité du coup... Je me le note. Merci ;-)

Cleophis Deeptizz a dit…

Il est vraiment très beau, tu ne le regretteras pas.

Cli a dit…

Ah j'ai lu que Hayao Miyasaki arrêtait, je ne savais pas que son fils avait repris le flambeau! Si il a le même talent cela doit être super!

Hannah Sue a dit…

Je vais tâcher de le voir, tu m'as donné envie et sachant que je suis une grande fan de Miyazaki père ;)

Maman Clémentine a dit…

Ca fait un moment que j'ai envie de le voir celui-ci, il est sur ma liste. Et puis ça me tente d'autant plus que tu expliques que Goro Miyazaki est moins dans le fantastique que son père.

Cleophis Deeptizz a dit…

Pour le coup, il n'y a pas un brin de fantastique!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...