mardi 22 octobre 2013

The Deep (survivre) de Baltasar Kormakur (2012)


Synopsis: En mars 1984, un petit bateau de pêche au large des Iles Vestmann en Islande sombre avec à son bord cinq marins. Trois d'entre eux s'accrochent à la coque et sombrent avec le bateau trois quart d'heure plus tard alors que la température est à -3°C et 5°C dans la mer. Un seul survit au naufrage vêtu juste d'un jean, d'un sweat et pied nus après 6 heures passées en mer pour regagner la terre.

Dans le cadre de la onzième édition de DVDtrafic sur Cinétrafic, j'ai eu la chance de recevoir ce DVD qui raconte l'histoire miraculeuse d'un naufragé islandais.
Le réalisateur nous invite à entrer dans l'univers de pêcheurs islandais, vivant sur les Iles Vestmann, de petites îles hostiles situées près de volcans encore en activité. Chaque personnage est présenté succinctement mais suffisamment pour créer une intimité, ce qui rendra la scène du naufrage d'autant plus intense.

Car le plaisir du film se trouve indéniablement dans l'intensité dramatique. Pas de grosse explosion, pas d'action haletante ou de course à perdre haleine, juste un homme qui essaie de survivre et qui réalise un exploit hors du commun.

Par ailleurs, Baltasar Kormakur fait le choix de ne pas s'arrêter au sauvetage de Gulli mais nous montre également tout "l'après", le fait de survivre à ses compagnons de pêche, de subir le battage médiatique, de prendre part à des expériences scientifiques pour comprendre comme il a pu réaliser cet exploit. C'est très intéressant et réellement captivant.
Il mérite grandement les 11 Edda Award qu'il a reçu, l'équivalent de nos César.

(Sortie en DVD et BLU-RAY le 30 septembre 2013. Prix public conseillé DVD: 14.99 TTC. Prix public conseillé BLU-RAY: 19.99 TTC.)

4 commentaires:

  1. Je l'avais demandée aussi à Cinetrafic mais je ne l'ai pas reçue. Bouuuuh ! :'( En même temps, je ne vais pas me plaindre parce que j'en ai reçu un autre que je voulais absolument voir :) N'empêche qu'il a vraiment l'air bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est au petit bonheur la chance :) En tout cas, merci à toi car je n'aurais jamais participé sans ton tweet.

      Supprimer
  2. Il a l'air vraiment bien dis donc. J'ai une question bête, c'est adapté d'une histoire vraie (simple curiosité) ?

    RépondreSupprimer