Menu

2 oct. 2013

Les mondes de Ralph de Rich Moore (2012)

Synopsis: Dans une salle d’arcade, Ralph la casse est le héros mal aimé d’un jeu des années 80. Son rôle est simple : il casse tout ! Pourtant il ne rêve que d’une chose, être aimé de tous…
Vanellope Van Schweetz quant à elle, évolue dans un jeu de course, fabriqué uniquement de sucreries. Son gros défaut : être une erreur de programme, ce qui lui vaut d’être interdite de course et rejetée de tous… Ces deux personnages n’auraient jamais dû se croiser… et pourtant, Ralph va bousculer les règles et voyager à travers les différents mondes de la salle d’arcade pour atteindre son but : prouver à tous qu’il peut devenir un héros… Ensemble, arriveront-ils à atteindre leurs rêves ?

En bons gamers tous les deux et consommateurs de culture geek, nous étions impatients de voir la dernière production de Disney. Surtout que le monde entier nous vantait les mérites de ce film d'animation.

Nous avons été comblés. Les nombreuses allusions au monde des jeux vidéo, à son évolution et à son fonctionnement sont de purs moments de plaisir. On voit les personnages prendre vie et évoluer sans nous, les joueurs, un peu à la manière des jouets dans Toy Story. Un mélange de nostalgie et d'humour, accessible aux parents que nous sommes mais peut-être plus difficile à appréhender pour les plus jeunes.
Néanmoins, ils ont leurs propres héros que l'on découvre tout au long du film: Ralph, Vanellope, Félix et le sergent Calhoun. Chacun représente un aspect du monde du jeu vidéo, le méchant, le soldat, le bug et le gentil, et il faudra l'union de chaque partie pour sauver le monde de Vanellope. Une image très valorisante de l'engagement et de l'honneur.

Mais ce qui m'a particulièrement plu est le traitement de Vanellope, la petite fille que Ralph va aider, bien malgré lui. Bien qu'il s'agisse d'une enfant, elle fait passer un message féministe fort: peu importe ce que l'on veut que vous soyez, restez vous-mêmes. Même si j'ai eu peur pendant quelques secondes, la fin est l'une des plus réussies que j'ai jamais vue. Rien que pour ça, le DVD figurera très bientôt dans ma collection.

6 commentaires:

Ragnagna a dit…

J'ai été le voir avec une amie et j'ai juste adoré ce dessin animé ! C'est clair qu'il fera partie de ma collec Disney le jour où je pourrais en avoir une !!!

lavisdejo a dit…

Je ne l'avais pas totalement apprécié au ciné, mais on l'a acheté en DVD et on l'a déjà regardé plusieurs fois avec grand plaisir. Un bon moment à partager avec les enfants

Karya a dit…

J'ai tenté et j'ai décroché mais je sais que je vais lui laisser une autre chance, grâce à toi ;)

potzina a dit…

Je l'avais bien aimé quand je l'avais vu au ciné bien que le monde des jeux vidéos ne me soient pas très connu. J'avais adoré le monde de Vanellope, on en mangerait ;)

Cleophis Deeptizz a dit…

Il faut!

Maman Clémentine a dit…

Je ne le connaissais même pas celui-là. Pfiou. En tout cas tu m'as bien donné envie de le voir.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...