Menu

9 sept. 2013

La dame en noir de James Watkins (2012)

Synopsis: Arthur Kipps, jeune notaire à Londres, est obligé de se rendre dans le petit village perdu de Crythin Gifford pour régler la succession d’une cliente récemment décédée. Dans l’impressionnant manoir de la défunte, il ne va pas tarder à découvrir d’étranges signes qui semblent renvoyer à de très sombres secrets. Face au passé enfoui des villageois, face à la mystérieuse femme en noir qui hante les lieux et s’approche chaque jour davantage, Arthur va basculer dans le plus épouvantable des cauchemars…

J'avais un peu peur de regarder ce film parce que je suis très sensible aux films d'épouvante mais Potzina en avait dit tellement de bien que j'ai franchi le pas. Pour mettre toutes les chances de mon côté et éviter l'infarctus, j'ai quand même insisté pour qu'on le regarde quand le soleil était encore levé et pendant le dîner, histoire de m'occuper à autre chose quand ça devenait trop prenant.
L'ambiance est posée dès le début. Le village isolé, les habitants mystérieux et hostiles, le manoir abandonné qui cache une histoire macabre... On entre direct dans le vif du sujet.
La mise en scène joue énormément sur l'effet de surprise: gros plan sur le héros, musique angoissante et paf! une apparition, vivante ou fantomatique au choix, en plein écran sans prévenir. L'une des scènes m'a tellement surprise que j'en ai lâché ma fourchette qui a rebondit sur l'assiette. Piwix m'a sermonné en me disant de me contrôler, il en a de bonne (le même qui a fait un bond de 2 mètres quelques jours plus tard quand un ballon de baudruche a explosé à ses pieds, tss)!
L'histoire est cohérente, les personnages ont chacun leur importance et aucun n'est mis de côté, les situations sont réalistes (dans la mesure où on croit aux fantômes...), je n'ai vraiment rien à redire sur le scénario.
Juste un peu déçue par la fin qui m'a laissée une sensation d'inachevé, je n'ai pas vraiment compris.
Daniel Radcliffe y est très bon, on oublie très vite son costume d'Harry Potter (et avec le visionnage des 8 films juste avant, ce n'était pas gagné). Je lui souhaite une grande carrière.

Un très bon film d'épouvante qui fait bien peur sans pour autant provoquer des cauchemars pendant des semaines (comme c'est le cas pour la plupart des films d'épouvante japonais que je vois, brr).

12 commentaires:

Elodie Freya a dit…

J'avais bien aimé ce film aussi. Par contre, il m'avait quand même pas mal fait flipper! Mais comme tu dis, pas de là à nous faire faire des cauchemars pendant des jours. J'ai beaucoup aimé le jeu d'acteur de Daniel Radcliffe. Le film est tiré d'un livre, à l'occasion ça me tenterait bien de le lire pour comparer.

Miowën a dit…

Je vais tenter de le regarder mais je ferais ça devant mon pc en plein jour pour éviter d'avoir trop peur ^^ Je reviendrais te donner mon avis.

Maman Clémentine a dit…

Tout à fait le genre de film que je ne regarderai jamais parce que j'aurais trop la trouille. Huhu. Mais il a l'air bien ceci dit, lol. Et Daniel Radcliff est méconnaissable.

Eclectik Girl / Anya a dit…

j'avais bien aimé ce film, et j'avais bien flippé, j'avoue !
je ne me souviens plus de la fin par contre. Mais je ne me souviens de la fin d'aucun film !

Cleophis Deeptizz a dit…

Oui, ça peut être sympa de voir les différences ou pas.

Cleophis Deeptizz a dit…

Et en jouant à WOW sur ton deuxième écran, lol!

Cleophis Deeptizz a dit…

Oui, il a bien fait de casser son image tout de suite.

Cleophis Deeptizz a dit…

Au moins tu peux le revoir avec autant de plaisir!

Papillote a dit…

j'ai trouvé que ce film était une bonne surprise, au-dessus des films d'horreurs habituels. c'est plus un film d'ambiance, gothique, avec de supers décors. Le traitement est classique, mais se regarde sans déplaisir. et c'est sympa de voir harry potter dans un autre rôle. La fin m'a prise aussi au dépourvu, mais je l'ai trouvé originale, je ne m'y attendais pas !

potzina a dit…

Je suis contente que tu l'aies aimé dans l'ensemble. Je l'ai vue au ciné et depuis non parce que j'ai eu trop peur la première fois :)
J'ai lu le livre dans la foulée et il est très très différent du film. Perso, j'ai largement préféré le film que j'ai trouvé plus cohérent et plus angoissant.

Cleophis Deeptizz a dit…

Du classique qui donne encore du plaisir, c'est rare au cinéma, c'est vrai ;)

Cleophis Deeptizz a dit…

Je le lirai peut-être pas alors ;) Et puis, j'ai plein d'autres livres à lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...