Menu

22 août 2013

Le Jour des Corneilles de Jean-Christophe Dessaint (2012)

Synopsis:Le fils Courge vit au cœur de la forêt, élevé par son père, un colosse tyrannique qui y règne en maître et lui interdit d'en sortir. Ignorant tout de la société des hommes, le garçon grandit en sauvage, avec pour seuls compagnons les fantômes placides qui hantent la forêt. Jusqu’au jour où il sera obligé de se rendre au village le plus proche et fera la rencontre de la jeune Manon…

J'aime beaucoup les films d'animation et j'en vois trop peu à mon goût donc j'ai bien insisté auprès de Monsieur pour voir celui-ci (en même temps, c'est moi qui me charge des sélections de film sur Video Futur, ça m'arrange!). Bien m'en a pris car il est merveilleux!
C'est un magnifique conte qui joue sur les contrastes: rapport des hommes entre eux, nature contre ville, amour et haine, la vie et la mort. L'équilibre est parfois fragile et les émotions et les sens se mélangent pour créer une harmonie parfaite et enchanteresse (j'ai bien conscience que ma dernière phrase ne veut rien dire mais c'est comme ça que je l'ai ressenti).
La beauté du film réside également dans l'utilisation des couleurs, des techniques de dessin et le choix des images. Certains décors sont comme peints à l'aquarelle dans des couleurs pastels, on dirait de vraies peintures vivantes, c'est tout bonnement splendide. Un vrai régal pour les yeux.
Sur Allociné, il est conseillé pour les plus de 6 ans mais je trouve que ça fait un peu jeune, l'histoire nécessite tout de même un certain degré de réflexion.

1 commentaire:

potzina a dit…

J'en avais entendu dire beaucoup de bien quand il est sorti mais je l'ai malheureusement loupé en salles. Un film de plus à ajouter à mes "films à voir" ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...