samedi 13 avril 2013

La cabane dans les bois de Drew Goddard (2012)


Synopsis: Cinq amis partent passer le week-end dans une cabane perdue au fond des bois. Ils n’ont aucune idée du cauchemar qui les y attend, ni de ce que cache vraiment la cabane dans les bois…
Signé par deux maîtres de l’horreur, Joss Whedon et Drew Goddard, voici un film qui réinvente et repousse toutes les conventions du genre. Attendez-vous à découvrir un nouveau niveau de terreur…

La bande-annonce nous avait si fortement intriguée que j'ai immédiatement rajouté le titre à ma liste de DVD.  Il est enfin arrivé chez nous la semaine dernière et nous avons pris plaisir à le voir.
Que dis-je, plaisir est un bien faible mot, ce film est l'un des meilleurs films d'horreur que j'ai pu voir depuis des années. On assiste à l'escapade de cinq jeunes étudiants partis passer le week-end dans une cabane perdue au milieu des bois: cela frise le cliché à des kilomètres. D'ailleurs, tout y concourt, l'introduction des personnages, leur psychologie et les effets dramatiques comme la rencontre du pompiste dérangé sur leur route... On sait où on va et on s'attend à la suite.

Sauf que non. Les clichés sont très rapidement renversés et on entre dans un monde complètement hallucinant dans lequel tous nos repères sont mis à mal. Quand on pense avoir compris, il ne s'agit en fait que du dixième de l'énormité qui nous attend à la fin du film. Si on pouvait le résumer à deux expressions, je dirais qu'il est construit à base de WTF? et de OMG! J'avais du mal à en décrocher les yeux et Piwix m'a même reprise à un moment où je voulais faire un commentaire en disant: "Chut, tais-toi, j'écoute!" Si, si, c'est un signe infaillible!
Je vous présente la bande-annonce pour vous donner envie, parce qu'il serait vraiment bête de passer à côté:


Note pour mes prochaines critiques cinéma:
J'ai découvert au gré de mes pérégrinations sur le net le test de Bechdel. Il s'agit de déterminer la représentation de la femme dans un film en répondant à trois questions:
  1. Y a-t-il au moins deux personnages féminins... OUI
  2. qui parlent l'une avec l'autre... OUI
  3. au sujet d'autre chose qu'un homme ? NON
La cabane dans les bois ne passe pas le test! Ce n'est guère étonnant dans la mesure où les personnages sont dès le départ présentés comme des personnages-type de film d'horreur. 
Le but du test de Bechdel n'est pas de vouloir créer des films où il n'y aurait que des femmes mais de réfléchir sur l'image de la femme dans la culture cinématographique. Je vous invite à lire une explication plus poussée sur Osez le féminisme. J'ai pris le parti de faire le test à chaque chronique cinéma, nous verrons bien!
Réussite/Echec: 0/1

8 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mauvaise manip, je remets le contenu de ton commentaire:
      "J'ai vu ce film et j'ai aussi beaucoup aimé. J'ai juste été un peu choquée de l'explication à la fin... J'aurais même pu dire "Non mais allo quoi" ^^"
      J'ai juste tronqué la dernière phrase car je voudrais éviter de gâcher la surprise de ceux qui ne l'ont pas vu :)
      Et effectivement, on doute jusqu'au bout!

      Supprimer
  2. Mon frère tiens un blog (http://forbloodssake.canalblog.com/archives/2013/01/15/26162978.html si ça t'intéresse) et c'est un fou des films d'horreur. J'adore moi aussi même si j'ai tendance à me faire peur toute seule après ^^
    J'ai vu celui-ci après que mon frangin me l'ai conseillé et franchement je l'ai vraiment trouvé sympa. C'est vrai ce que tu dis, tu t'attends à un scénario bateau et tu te retrouve tous tes clichés chamboulés.

    RépondreSupprimer
  3. Arf, je ne suis pas fan des films d'horreur mais pourtant ta critique m'intrigue et me donne envie de le voir, surtout en plus s'il est signé Joss Whedon et Drew Goddard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca dépend ce que tu n'aimes pas dans les films d'horreur. Il ne fait pas spécialement peur et les scènes ne sont pas trop gores, disons qu'on voit du sang (et même des fois beaucoup de sang) mais on ne voit pas la mort en détail, ça n'est pas le plus important.

      Supprimer
  4. Ta chronique me donne vachement envie de le découvrir même si je sais d'avance que je vais avoir peur ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne fait pas si peur que ça, c'est surtout un jeu avec le genre. Bon, c'est sûr qu'il faut pas être hématophobe lol

      Supprimer